Mercato Barça : les 2 raisons pour lesquelles Lewandowski a refusé un contrat à 100 M€ par an
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2Flewandowski-barca-scaled.jpg)
L’attaquant Robert Lewandowski a été ciblé par l'Arabie Saoudite lors du mercato estival de l’an dernier. L’offre formulée prévoyait dans le contrat un salaire de plus de 100 millions d’euros par saison, mais il a préféré poursuivre l’aventure au Barça.
Pini Zahavi, l’agent du buteur, s’est confié au journal polonais Fakt, tout en évitant de révéler le nom du club intéressé. « Il a reçu une offre concrète », a déclaré le représentant, avant d'expliquer les raisons de ce refus.
« Il a préféré se battre pour le championnat d’Espagne et la Ligue des Champions. Il a failli atteindre ces deux objectifs », a-t-il déclaré.
Le Barça a remporté la Liga avec 88 points, soit quatre de plus que son dauphin, le Real Madrid. Lewandowski a inscrit 27 des 102 buts catalans sur la saison et a terminé deuxième meilleur buteur du championnat. Seul Kylian Mbappé a fait mieux, avec 31 réalisations.
En Ligue des champions, il a trouvé le chemin des filets à 11 reprises en 13 rencontres. L’équipe catalane a été stoppée en demi-finale du tournoi, battue par l’Inter Milan.
Un autre facteur ayant pesé dans sa décision est le fait que Lewandowski aime vivre à Barcelone. « C’est chez lui, là où il se sent le plus à l’aise. Par ailleurs, les clubs saoudiens sont saturés. Un quota de joueurs étrangers existe, limitant les possibilités. Mais Robert ne souhaitait pas jouer là-bas, de toute façon », a-t-il conclu.
On this day 3 years ago, Robert Lewandowski got presented as new Barcelona player! ✨
— The Touchline | 𝐓 (@TouchlineX) August 5, 2025
• 147 games
• 121 G/A
• 101 goals
• 20 assists
• 2x La Liga 🏆
• 1x Copa del Rey 🏆
• 2x Spanish Super Cup 🏆
• 1x La Liga Pichichi 🎖️ pic.twitter.com/FrXi0Lb0DT
Lewandowski dissipe les doutes et vise des titres avec Barcelone
La décision de l’attaquant polonais à rester au club s’est avérée payante, même si, avant le début de la saison 2024/25, des incertitudes persistaient sur sa présence dans l’effectif. Dès l’ouverture du marché estival l’an dernier, le numéro 9 a vu sa place remise en cause dans la presse espagnole.
Arrivé durant la saison 2022/23 après une période remarquable au Bayern Munich, il avait alors inscrit 33 buts et délivré huit passes décisives en 46 matchs lors de sa première année.
Lors de l’exercice suivant, il a légèrement baissé de régime : 26 buts et neuf passes décisives en 49 apparitions. Cette baisse a suffi à susciter quelques interrogations pour la campagne 2024/25, d’autant plus que Lewandowski est l’un des joueurs les mieux payés de l’effectif.
À l’époque, Fernando Polo, du Mundo Deportivo, estimait qu’il serait « improbable » que l’attaquant fasse mieux. Une autre source d’inquiétude était son âge, 36 ans.
Cependant, l’alliance entre des vétérans comme Lewandowski et de jeunes talents comme Lamine Yamal fait partie des clés du succès du Barça la saison passée, un mérite lié aussi au coach Hansi Flick.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.