“Manchester United est dans un no man’s land”, pourquoi Rashford a raison
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FRashford.jpg)
Après s’être brouillé avec Ruben Amorim, Marcus Rashford a été écarté des plans de Manchester United et a finalement été prêté au FC Barcelone durant ce mercato. Pourtant, l’attaquant anglais possède suffisamment de lucidité pour expliquer la situation chaotique des Red Devils lors des dernières saisons.
Lors d’une interview au podcast The Rest is Football, Rashford a expliqué que Manchester United ne pouvait pas espérer renouer avec le titre en Premier League, car l’ère post-Alex Ferguson (depuis 2013) a été marquée par une valse incessante de managers et de philosophies de jeu.
« Si votre direction change tout le temps, vous ne pouvez pas espérer remporter le championnat », a-t-il lâché.
"You end up in no man's land."
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) August 13, 2025
Marcus Rashford has criticised Manchester United’s long-term strategy, via the Rest is Football podcast 🗣️ pic.twitter.com/Btd7XpYBU6
Manchester United dans une transition sans fin
Bien qu’il ait sa part de responsabilité dans son départ de Manchester United, l’attaquant de 27 ans analyse très justement la situation. En douze ans, les Red Devils ont connu dix entraîneurs pour tenter de succéder à la légende qui a dirigé le club pendant 26 ans et remporté 38 trophées :
- Ryan Giggs (joueur-entraîneur)
- Michael Carrick (joueur-entraîneur)
- Ralf Rangnick (intérimaire)
- David Moyes
- Louis van Gaal
- José Mourinho
- Ole Gunnar Solskjaer
- Erik ten Hag
- Ruud van Nistelrooy
- Rúben Amorim
Depuis, Manchester United a tout de même remporté la Ligue Europa (2017), la Coupe de la Ligue anglaise (2023) et la Coupe d'Angleterre (2024). Mais, d'un autre côté, les Red Devils ont enregistré les trois pires saisons de leur histoire en Premier League (2013/14, 2023/24 et 2024/25).
Durant une saison, par exemple, Manchester United devait s’adapter au style axé sur la possession de van Gaal. Ensuite, au pragmatisme de Mourinho. Puis enfin, retrouver ses racines en misant sur un jeu rapide et direct avec Solskjaer.
Faute d’une identité claire, les Red Devils n’obtenaient pas de résultats à court terme et en venaient à miser sur de profondes refontes d’effectif à chaque mercato. Malgré les sommes dépensées sur le marché, c’est un vrai projet à long terme qui fait défaut pour espérer retrouver le sommet en Angleterre.
Rashford cite Liverpool en exemple
Pour illustrer le contraste avec le chaos du résultat à tout prix à Manchester United, Marcus Rashford a pris l’exemple du Liverpool. Lorsque les Reds ont lancé leur propre transition, le projet a été confié à Jürgen Klopp en 2015.
Arrivé en 2015 sur le banc de Liverpool, Jürgen Kloop a remporté jusqu'à présent 7 trophées avec les Reds. 🏆
— Clapping (@clappingmedia) January 26, 2024
Le coach allemand peut encore espérer rajouter 4 trophées à son palmarès d'ici la fin de saison. 👀 pic.twitter.com/BRXGO5CcSP
« Quand Liverpool a traversé cette période, ils ont recruté Klopp et ont continué avec lui, ils n’ont pas gagné tout de suite. Les gens ne se souviennent que de ses dernières années, quand il a rivalisé avec Manchester City et remporté les grands trophées », a déclaré l’Anglais.
Et de fait, le Liverpool de l’entraîneur allemand n’a été champion pour la première fois qu’en 2018/19, soit presque quatre ans après son arrivée à Anfield. Avant cela, les Reds de Klopp encaissèrent des déceptions douloureuses, qui n’ont pas pour autant entraîné de changements à la tête du club.
« On dit que nous sommes en transition depuis des années, mais nous n’avons même pas commencé. (Il faut) être réaliste sur la situation. Avec autant d’entraîneurs, d’idées et de stratégies différentes pour gagner, (Manchester United) s’est retrouvé dans un no man’s land », conclut Rashford.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.