L’équipe-type des joueurs qui ont quitté la Ligue 1 sur ce mercato
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FMercato-Ligue-1-partants.jpg)
La saison 2025/2026 de la Ligue 1 commence ce vendredi 15 août. Si plusieurs éléments talentueux sont arrivés à l'occasion du mercato estival, d'autres ont quitté le championnat français. Voici l'équipe type de Top Mercato des joueurs qui sont partis de la Ligue 1 durant ce mercato.
Lucas Perri
Prendre la succession d'Anthony Lopes était certainement un défi de grande taille pour Lucas Perri. Mais le portier brésilien a répondu présent dès sa première saison en tant que titulaire. Sacrifié à cause des difficultés financières de l'OL et vendu à Leeds pour 16 millions d'euros, il va beaucoup manquer au club rhodanien.

Lorenz Assignon
Auteur d'une belle saison avec le Stade Rennais (3 buts et 4 passes décisives), le latéral droit a rejoint Sttugart contre 13 millions d'euros. Il va disputer l'Europa League avec le club allemand et va laisser un grand vide dans son couloir droit à Rennes où Przemyslaw Frankowski sera chargé de lui succéder.

Milan Skriniar
Arrivé au PSG dans la peau de l'un des meilleurs défenseurs de la Serie A, Milan Skriniar a été loin de son niveau affiché à l'Inter Milan. Prêté la saison passée à Fenerbahçe, le Slovaque a définitivement signé en Turquie contre un chèque de 10 millions d'euros.

Bafodé Diakité
Taulier de la défense centrale lilloise, Bafodé Diakité va laisser les Dogues orphelins de leur patron. Présent au LOSC depuis 2022, le joueur de 24 ans a tout de même rapporté 40 millions d'euros à son ancien club en rejoignant Bournemouth.

Adrien Truffert
Lui aussi est venu renforcer la défense de Bournemouth. Après 5 saisons passées à Rennes, le latéral gauche a été transféré contre 17 millions d'euros en Premier League. Adrien Truffert était une référence à son poste en Ligue 1 et compte même une sélection en équipe de France. Quentin Merlin a été recruté à l'OM pour le remplacer.

Luis Henrique
Le Brésilien a quitté l'OM au tout début du mercato estival. Auteur de 9 buts et 9 passes décisives délivrées, il a été l'un des hommes forts de Roberto De Zerbi la saison passée. L'ailier de 23 ans est passé de l'OM à l'Inter Milan pour 25 M€.

Habib Diarra
Le milieu de terrain de 21 ans a réalisé une très grande saison de côté de Strasbourg. S'il avait l'occasion de disputer la Coupe d'Europe avec le Racing, il a été séduit par l'ambitieux projet de Sunderland, qui a déboursé 37 millions d'euros (bonus inclus) pour s'offrir les services du Sénégalais, en faisant la vente record de l'histoire de Strasbourg.

Neil El Aynaoui
Dans la saison mitigée du RC Lens, Neil El Aynaoui est clairement le joueur qui est sorti du lot. Avec 8 buts en championnat, le milieu de terrain a démontré qu'il avait tout le talent pour évoluer dans un club européen. C'est chose faite puisque l'AS Rome l'a recruté contre 25 millions d'euros.

Rayan Cherki
S'il est désormais le nouveau numéro 10 de Manchester City, Rayan Cherki aurait pu rester en Ligue 1 car il était également suivi par le PSG. Mais l'ancien crack de l'OL a finalement opté pour la Premier League, afin d'évoluer sous les ordres de Pep Guardiola. Montant de l'opération : 40 M€.

Jonathan David
En 5 saisons passées à Lille, le Canadien s'est imposé comme l'un des attaquants les plus efficaces du championnat en inscrivant 87 réalisations. Malgré une offre de prolongation, Jonathan David a préféré tenter une expérience en Italie avec un challenge à la Juventus de Turin, qu'il a rejoint en tant que joueur libre.

Alexandre Lacazette
Figure emblématique de la Ligue 1 et de l'OL, le “Général” a quitté son club formateur cet été au terme de son contrat, après avoir franchi la barre symbolique des 200 réalisations. Son passage dans le championnat français reste excellent et dorénavant, il va porter les couleurs de Neom SC.

L'équipe-type des partants en Ligue 1 (mercato d'été 2025)
