Barça : les 3 défis post-mercato qui attendent Hansi Flick cette saison
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FHansi-Flick-Barca.jpg)
Au terme d'une saison réussie avec 3 titres sur le plan national (Liga, Coupe du Roi et Supercoupe d'Espagne) et un parcours jusqu'en demi-finales de la Ligue des champions, le FC Barcelone d'Hansi Flick a tenté d'exploiter le mercato pour faire encore mieux la saison prochaine.
Alors que le gardien Joan Garcia, acheté 25 millions d'euros à l'Espanyol Barcelone, et l'attaquant Marcus Rashford, prêté par Manchester United avec une option d'achat de 35 M€, ont rejoint la Catalogne durant le mercato, 3 grands défis vont se poser à Hansi Flick cette saison.
1/Ne pas perdre son vestiaire, la bombe à retardement ter Stegen
Gardien emblématique du Barça depuis plusieurs années, Marc-André ter Stegen comptait récupérer sa place de titulaire cette saison malgré la prolongation de Wojciech Szczesny, qui l'avait remplacé en 2024-2025 durant sa blessure. Sauf que les Blaugrana ont décidé de tourner la page de l'Allemand en recrutant Joan Garcia comme titulaire. Poussé vers la sortie, ter Stegen a décidé de s'accrocher, avant de se blesser à nouveau pour plusieurs mois.
En rechignant à transmettre son dossier médical à la Liga, ce qui aurait facilité l'inscription de Garcia, le portier de 33 ans s'est attiré les foudres de son club, qui lui a retiré son brassard de capitaine. Finalement, les deux parties sont revenues à de meilleures sentiments, ter Stegen a été réhabilité et et la tempête est passée. Pour l'instant. Reste à savoir ce qu'il en sera quand le dernier rempart, qui peut compter sur le soutien du vestiaire, sera apte et prêt à concurrencer Garcia…
❝ Il nous tarde de commencer la saison et il faudra travailler dur pour remporter des titres. Je souhaite la bienvenue aux recrues, nous serons encore plus forts grâce à leur arrivée. Visca el Barça i Visca Catalunya ❞
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) August 10, 2025
© Capitaine Ter Stegen pic.twitter.com/1c6rrvL8yT
2/Comment gérer Marcus Rashford
Parvenu à se relancer en prêt à Aston Villa en deuxième partie de saison dernière (4 buts et 6 passes décisives en 17 matchs), Marcus Rashford débarque en Catalogne porté par une nouvelle dynamique mais avec une étiquette de remplaçant. La ligne offensive composée de Lamine Yamal, Robert Lewandowski et Raphinha paraît en effet intouchable et l'attaquant prêté par Manchester United va devoir a priori se contenter de jouer les doublures des deux derniers cités, dans l'axe et sur l'aile gauche.
Flick va donc devoir user de tous ses talents en gestion humaine pour manager au mieux à la fois l'Anglais et ses concurrents. En sachant que Rashford représente un joker de luxe et qu'il n'est pas exclu que les statuts évoluent au fil de la saison, avec notamment en toile de fond le probable départ de Lewandowski au terme de son contrat en juin 2026.

3/Le Barça à court de défenseurs centraux ?
En raison des faiblesses défensives constatées la saison passée (7 buts encaissés en demi-finales de LdC contre l'Inter Milan notamment), un renfort était attendu en défense centrale au Barça durant ce mercato. Après l'échec de la piste Jonathan Tah, passé gratuitement du Bayer Leverkusen au Bayern Munich sans que les Blaugrana ne donnent l'impression de jouer le coup à fond, aucun renfort n'est arrivé. Pire, afin de libérer de la masse salariale, Inigo Martinez, pourtant pressenti titulaire cette saison aux côtés de Pau Cubarsi, a été libéré pour signer à Al-Nassr !
Le Barça se retrouve donc cette saison avec pour seuls défenseurs axiaux de métier : Cubarsi, Ronald Araujo, Andreas Christensen, plus Eric Garcia et Gerard Martin, censés être les doublures de Jules Koundé et Alejandro Balde à droite et gauche respectivement. “Recruter un défenseur central ? Honnêtement, non. Nous pouvons également utiliser Gerard Martin à ce poste, je l’apprécie beaucoup”, a maintenu Flick ce vendredi en conférence de presse. Au vu des faiblesses constatées la saison passée dans ce secteur et de la tendance aux blessures de ses défenseurs, le technicien allemand espère ne pas regretter sa position durant la saison…
🔵🔴 Gràcies @FCBarcelona pic.twitter.com/wDFIIEys7s
— Iñigo Martinez (@InigoMartinez) August 9, 2025