Après la défaite de l'OM contre Rennes (0-1), le vestiaire a chauffé, et une altercation a eu lieu entre Jonathan Rowe et Adrien Rabiot.

Selon les informations de L'Équipe, RMC et Ici Provence, les deux hommes n'en sont pas venus aux mains, mais les murs ont tremblé, le Français reprochant à l'Anglais un certain manque d'investissement. D'après L'Équipe, le milieu et l'attaquant ont même “terminé front contre front”.

Cette incartade, qui ne relève pas de l'anormal dans un vestiaire de professionnels, peut néanmoins avoir plusieurs conséquences, pour l'OM comme pour l'un des joueurs concernés. Nous en avons listé trois :

1 – Le départ de Jonathan Rowe se précise

Comme relayé il y a une dizaine de jours, l'ailier gauche est ciblé par 4 clubs de Premier League, dont Leeds, ainsi qu'en Serie A, par l'Atalanta notamment. Si, à la faveur d'une bonne préparation, le départ du n°17 de l'OM semblait moins urgent du point de vue des supporters, la prestation ratée de l'intéressé contre Rennes, comme son altercation avec le meilleur joueur de la saison dernière côté phocéeen pourrait forcer son départ.

Jonathan Rowe
Jonathan Rowe, recruté en provenance de Norwich durant l'été 2024. Crédits photo : Icon Sport

Mis sur le marché avant Rennes, selon L'Équipe, Jonathan Rowe devrait être poussé plus activement vers la sortie par la direction, alors que le joueur, à tort ou à raison, semble cristalliser les tensions au sein même du vestiaire. Et comme Marseille ne va pas se séparer d'Adrien Rabiot, le choix le plus évident semble de récupérer au moins 20 M€ sur un futur remplaçant de l'équipe – le titulaire à gauche sera Igor Paixão.

2 – L'arrivée d'Edon Zhegrova paraît urgente

Le Kosovar est cité à l'OM depuis peu, et son éventuelle arrivée pose la question de sa place à l'Olympique de Marseille. Principalement utilisé à droite, Edon Zhegrova pourrait se précipiter vers le club phocéen pour rendre service… à gauche. En effet, si le club phocéen se sépare de Jonathan Rowe rapidement, le besoin à gauche se fera sentir, alors que la recrue brésilienne Igor Paixão est blessée, a priori pour les deux prochains matchs de Ligue 1 – Paris FC, OL.

Edon Zhegrova LOSC Lille
Edon Zhegrova, attaquant de Lille depuis 2022. Crédits photo : IconSport

Et si Amine Gouiri et Pierre-Emerick Aubameyang peuvent dépanner sur l'aile, cela pourrait être très juste en termes de nombre de joueurs offensifs, car les autres attaquants de l'effectif – Robinio Vaz, Neal Maupay, Faris Moumbagna – sont très jeunes ou poussés vers la sortie. Recruter Edon Zhegrova pourrait donc soulager l'attaque marseillaise… même si le Lillois n'est a priori pas dans une forme olympique – aucun match en 2025.

3 – La nécessité de doubler Igor Paixão s'impose

En cas de départ de Jonathan Rowe, le Brésilien sera – à partir de septembre – le seul spécialiste à son poste. Certes, Amine Gouiri et Pierre-Emerick Aubameyang peuvent jouer à gauche, mais si Marseille compte vendre Neal Maupay et Faris Moumbagna, il faudra une force de frappe supérieure au jeune Robinio Vaz (18 ans) comme remplaçant principal en attaque, à gauche et en pointe, pour faire bonne figure en L1 et en Ligue des Champions.

Igor Paixão Feyenoord Rotterdam
Igor Paixão célèbre un but avec le Feyenoord Rotterdam. Crédits photo : IconSport

Le recrutement d'un ailier gauche semble donc couler de source, et alors que l'OM a dépensé plus de 30 M€ pour Igor Paixão, le club phocéen pourrait viser (bien) moins cher pour un deuxième joueur à gauche – mais aucune piste à petit prix n'a filtré récemment. À moins que l'Olympique de Marseille soit très ambitieux et vise… Malick Fofana, alors que l'OL pourrait bientôt être obligé de baisser son tarif.