Malgré un été mouvementé et difficile en coulisses, avec des répercussions sur le mercato le plan sportif, l'Olympique Lyonnais a parfaitement lancé sa saison en s'imposant 1-0 face à Lens ce samedi au Stade Bollaert à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1.

Ce succès, les Gones le doivent notamment à leur duo composé de Malick Fofana et de Georges Mikautadze. Juste avant la mi-temps, le premier, lancé en profondeur, a servi le Géorgien, qui n'a eu qu'à marquer le seul but du match à bout portant. Virevoltant et passé proche de s'offrir un but sans un duel perdu face à Robin Risser en seconde période, Malick Fofana a été l'un des meilleurs Gones. En cette période de mercato, les doutes sur son avenir n'ont absolument pas impacté sa performance.

Malick Fofana ouvre la porte à un départ de l'OL

Et pourtant, s'il a échappé à la première vague de départs (Rayan Cherki, Lucas Perri, Alexandre Lacazette, Thiago Almada), rien ne permet d'assurer à l'heure actuelle que l'ailier de 20 ans sera toujours Lyonnais le 1er septembre lorsque le mercato refermera ses portes. Toujours en quête de liquidités afin de respirer plus sereinement sur le plan financier, l'OL avait fixé le prix de l'international belge à 40 millions d'euros, mais aurait accepté ces derniers jours de revoir son tarif à la baisse. De son côté, le principal intéressé n'a clairement pas fermé la porte à un départ à l'issue de la rencontre.

« Est-ce que je vais rester à Lyon ? Question piège. Dans le foot, tout peut se passer. (…) Ce n’est pas que j’ai envie de partir mais si j’ai une bonne opportunité, on verra… », a glissé le natif d'Alost en zone mixte.

Le secteur offensif de l'OL très affaibli

Au vu de l'importance encore démontrée par Fofana sur ce premier match officiel, l'OL, qui a déjà perdu beaucoup de talents ces dernières semaines, peut-il prendre le risque de s'affaiblir encore sportivement en cédant le Belge ? Une chose est sûre : en cas de départ de Fofana, les supporters rhodaniens attendront l'arrivée d'une recrue d'un calibre supérieur au jeune Afonso Moreira (20 ans), recruté pour jouer les doublures de Fofana pour 2 M€ en provenance du Sporting Portugal et qui ne compte que 6 matchs en pro. Au sein d'un secteur offensif affaibli au point que l'habituel latéral droit Ainsley Maitland-Niles a dû être aligné ailier droit ce samedi, Pavel Sulc et Adam Karabec ont eux été enrôlés respectivement pour remplacer Cherki et jouer la recrue 2 en 1 (dans l'axe et sur l'aile droite).