Champion de France et d'Europe en titre, le Paris Saint-Germain sort d'une saison majuscule. Alors que le mercato va fermer ses portes, le PSG et le coach Luis Enrique ont des défis importants en vue pour la saison, celle de la confirmation.

Parvenir à gérer la concurrence entre Marquinhos et Ilya Zabarnyi

Dans la capitale depuis 2013, capitaine depuis le départ de Thiago Silva, le défenseur axial de 31 ans a soulevé la coupe aux grandes oreilles en mai, mais son statut est fragilisé en ce début d'exercice 2025-2026. Observant son âge avancer, la direction et le coach entendant préparer la succession de Marquinhos avec une nouvelle recrue, Ilya Zabarnyi.

Acheté pour 63 M€ à Bournemouth cet été, l'Ukrainien est a priori la doublure du Brésilien. Mais Luis Enrique a déjà prouvé avec le cas Gianluigi Donnarumma la saison passée que la doublure pouvait participer à beaucoup de matchs : le Russe Matvey Safonov a disputé 17 rencontres avec Paris l'an dernier, ce qui est un nombre élevé pour un gardien n°2.

Marquinhos s'apprête donc à passer un peu plus de temps qu'auparavant sur le banc, cette saison, et il faudra que l'ancien joueur de l'AS Roma l'accepte, pour que la succession soit simple avec Ilya Zabarnyi. Dans le cas contraire, Luis Enrique pourrait avoir un peu plus de travail dans son vestiaire que d'habitude. Et cela pourrait évidemment empoisonner les résultats du PSG, principalement en Ligue des Champions – le futur vainqueur semble déjà connu en L1.

Marquinhos
Marquinhos a rejoint le Paris Saint-Germain en 2013. Crédits photo : Icon Sport.

Maintenir les remplaçants comme Kang-in Lee et Gonçalo Ramos impliqués

À Paris, tous les postes ne sont pas doublés – on pense aux latéraux par exemple -, mais, globalement, Luis Enrique fait plutôt jouer ses remplaçants. Il faudra poursuivre dans cette voie avec les joueurs destinés au banc de touche, dont Kang-in Lee et Gonçalo Ramos. Le Sud-Coréen est surveillé par Manchester United et Arsenal, alors que le Portugais est sur les tablettes de 6 cadors européensNaples, Juventus, Aston Villa, Newcastle, Liverpool, Manchester United.

Néanmoins, les départs de Kang-in Lee et de Gonçalo Ramos ne sont pas assurés, et Luis Enrique devra concerner tous ses joueurs durant la saison. En effet, après une année 2024-2025 si longue, avec une Coupe du monde des clubs qui s'est terminée mi-juillet, les Parisiens n'ont pas eu de repos, ou presque. Un trou d'air physique est donc attendu durant la saison : il faudra alors que Kang-in Lee et Gonçalo Ramos, mais aussi Warren Zaïre-Emery voire Bradley Barcola, puissent prendre la relève. Ce sera à Luis Enrique et à son staff de faire ce travail.

Gonçalo Ramos PSG
Gonçalo Ramos en colère contre l'arbitre lors d'un match du PSG. Crédits photo : IconSport

Ne pas perdre au change entre Lucas Chevalier et Gianluigi Donnarumma

Particulièrement décisif lors de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions la saison dernière, l'Italien de 26 ans a été déterminant dans le titre décroché par le Paris Saint-Germain. Mais, cet été, Luis Enrique a pris la décision d'écarter Gianluigi Donnarumma, qui devrait rejoindre Manchester City, pour promouvoir un nouveau numéro 1, Lucas Chevalier.

Très talentueux, le Français vient du LOSC, où les attentes sportives comme la pression sont très loin de celles du PSG. Contre Tottenham, en Supercoupe d'Europe, l'international a fait une faute de main sur l'un des deux buts des Spurs (2-2). Tout en se rattrapant ensuite lors de la séance de tirs au but victorieuse.

Si le talent de Lucas Chevalier ne fait aucun doute, pousser vers la sortie un champion d'Europe, Gianluigi Donnarumma, pour le remplacer par un joueur plus jeune, avec une expérience moindre à tous points de vue, est un choix osé de Luis Enrique, qui devra être assumé. Le coach du PSG doit surtout faire en sorte que cette décision n'affaiblisse pas Paris sur la saison.

Gianluigi Donnarumma PSG
Gianluigi Donnarumma avec le maillot du PSG. Crédit photo : IconSport