Mercato Arsenal : Arteta a identifié sa recrue parfaite pour 2026… au Barça
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FArteta.jpg)
Après un mercato 2025 déjà copieux, l'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta, se tourne déjà vers les prochaines fenêtres de transfert et lorgnerait du côté du FC Barcelone en vue de 2026.
Les Gunners espèrent que leur victoire 1-0 dimanche contre Manchester United pourra marquer le début d’une saison réussie en Premier League.
Les nouvelles recrues, telles que Viktor Gyokeres et Martin Zubimendi, ont effectué leurs débuts officiels en compétition nationale pour le club londonien, faisant partie d’une refonte estivale totalisant près de 230 M€.
Arteta pourrait encore renforcer son effectif cet été, mais étant donné le caractère méticuleux de son approche, il ne serait pas surprenant qu’il prépare déjà des plans pour les futurs mercatos.
Selon Fichajes, le manager d’Arsenal prévoit de recruter Frenkie De Jong en provenance du FC Barcelone l’été prochain, à l’expiration de son contrat, et il verrait même le milieu de terrain comme une signature « parfaite ». De son côté, le Néerlandais de 28 ans a publiquement exprimé sa volonté de prolonger en Catalogne, mais les Blaugrana jouent un jeu dangereux avec lui et envisagent de baisser son salaire, quitte à prendre le risque de le froisser et de le voir partir libre.
🚨 TRANSFERT : Arsenal prêt à tout pour recruter Frenkie de Jong ! Arteta voit le milieu du Barça comme le pièce manquante pour dominer l’entrejeu des Gunners. 🔴⚪ #Mercato #AFC #DeJong pic.twitter.com/bThmXyCmTg
— FootViber.FR🇫🇷🇨🇲 (@Loric237) August 16, 2025
Recruter De Jong a-t-il un sens pour Arsenal et Arteta ?
Il faut cependant nuancer cette rumeur. D'abord parce qu'Arsenal a recruté Zubimendi pour évoluer en sentinelle, et le milieu de 26 ans devrait s’imposer comme un titulaire sur le long terme.
Ensuite parce que Declan Rice, initialement utilisé comme numéro six à son arrivée en 2023, a depuis excellé comme numéro huit et il est peu probable qu’il soit remplacé par De Jong.
Enfin, le Néerlandais aurait également du mal à prendre la place de Martin Odegaard, le capitaine du club.
De Jong pourrait aussi ne pas correspondre parfaitement aux besoins créatifs d’Arsenal : bien que très bon passeur, il n’est pas un spécialiste du dernier tiers, ayant délivré quatre passes décisives ou moins lors de chacune de ses sept dernières saisons en championnat.
Arteta restera-t-il en poste l’été prochain si Arsenal ne remporte pas la Premier League ?
Arteta a montré qu’il pouvait rivaliser pour le titre de Premier League, mais après trois saisons consécutives à la deuxième place, la pression sur l’Espagnol augmente. Un échec cette saison pourrait remettre en question sa position, d’autant que le dernier trophée du club reste la FA Cup en 2020.
L’attaquant Gyokeres a eu du mal à se montrer face à Manchester United, ne complétant que quatre passes et ne tentant aucun tir, ce qui a suscité des interrogations sur sa capacité à s’adapter au système d’Arteta. Si le manager d’Arsenal ne parvient pas à tirer le meilleur de ses joueurs en 2025-26, il pourrait se retrouver sous une pression importante avant la saison 2026-27.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.