Qui est Jeremy Monga, le wonderkid anglais encore plus précoce que Jude Bellingham
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FBellingham.jpg)
Jeremy Monga connaît une ascension fulgurante et brille déjà sur les pelouses de la deuxième division anglaise.
De temps à autre, des talents émergent et méritent toute notre attention dans le monde du football. Certains évoluent déjà dans l’élite des plus grands championnats européens, mais d’autres se distinguent dans les divisions inférieures. C’est le cas de Jeremy Monga, de Leicester, qui a battu un record détenu par Jude Bellingham dans le football anglais.
À 16 ans et 37 jours, l’ailier est devenu le plus jeune joueur à marquer un but en Championship, trouvant le chemin des filets contre Preston North End samedi, surpassant ainsi le but inscrit par Bellingham sous le maillot de Birmingham City en 2019. À l’époque, l’actuel joueur du Real Madrid avait 16 ans et 63 jours.
Malgré cet exploit historique, Monga et ses coéquipiers n’ont pas pu éviter la défaite des Foxes (2-1). Toutefois, c’est un début de carrière professionnelle prometteur et fulgurant pour ce jeune prodige anglais.
Take a bow, Jeremy Monga👏
— Sky Bet Championship (@SkyBetChamp) August 18, 2025
The @LCFC youngster becomes the youngest goal scorer in the top four tiers since 2011! 🤯#EFL | #SkyBetChampionship pic.twitter.com/ZigQpF5gt6
Jeremy Monga impressionne par sa maîtrise du dribble
Natif de Coventry, la pépite a fait ses premiers pas sur le terrain dans sa ville natale avant de rejoindre Leicester à huit ans. Il s’est illustré dans les équipes de jeunes du football britannique en affichant les qualités typiques d’un ailier : vitesse et capacité à effacer ses adversaires.
Mais son atout majeur reste le dribble. En Championship 2025/26, il affiche d’ailleurs un taux de réussite de 60 % dans ce domaine en seulement deux matchs disputés. Son talent a très tôt laissé présager un bel avenir, si bien qu’il a été invité à rejoindre l’équipe des moins de 18 ans à seulement 14 ans. Sa progression rapide s’est poursuivie jusqu’à ses débuts en Premier League la saison dernière.
L’attaquant n’avait que 15 ans et 271 jours lorsqu’il est entré en jeu contre Newcastle, devenant ainsi le deuxième plus jeune joueur à disputer un match de première division anglaise, juste derrière Ethan Nwaneri, d’Arsenal.
Manchester City, Chelsea et le Real Madrid déjà à l'affût
La nouvelle perle des Foxes suscite l’intérêt au-delà du club. Selon la presse européenne, Manchester City, Chelsea et le Real Madrid surveillent l’ailier de près. Selon la BBC Sport, Leicester espère qu’il signera son premier contrat professionnel à la mi-2026, après avoir fêté ses 17 ans.
« Il mérite tout le crédit. C’est un garçon talentueux et nous essayons de prendre soin de lui, car il est très humble, et c’est quelque chose de très important pour moi. Sa manière de travailler sur le terrain est excellente », a déclaré l’entraîneur Martí Cifuentes au média.
L’entraîneur a insisté sur la volonté de Monga d’apprendre et de progresser. « Il montre du caractère et de la personnalité. Nous allons essayer de l’aider à devenir le joueur que nous pensons qu’il peut être », a-t-il déclaré.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.