Mercato Real Madrid : Arsenal refuse un échange à 170 M€ avec William Saliba
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FNS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-2025-08-19T093753.010.jpg)
En cette fin de mercato, Arsenal aurait reçu, puis refusé, une offre du Real Madrid proposant un échange avec William Saliba.
Les Gunners ont débuté leur saison de Premier League par une victoire 1-0 contre Manchester United dimanche, mais la performance de l’équipe face aux Red Devils a suscité des inquiétudes. L’attaquant Viktor Gyokeres n’a pas réussi à tirer une seule fois au but, tandis que Manchester United a totalisé 61 % de possession et a frappé à 22 reprises contre les Londoniens.
Sans la défense solide, dirigée par le défenseur central Saliba, Mikel Arteta aurait peut-être connu la défaite dès la première journée. C'est dans ce contexte que, selon Marca, Arsenal aurait immédiatement rejeté la proposition du Real Madrid, qui consistait à envoyer Rodrygo, évalué à 90 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, à l'Emirates en échange du Français, estimé pour sa part à 80 M€.
🚨 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚: Real Madrid contacted Arsenal on Wednesday night over a potential Rodrygo–Saliba deal.
— The Touchline | 𝐓 (@TouchlineX) August 16, 2025
Arsenal rejected the proposal, making it clear they’d only consider Rodrygo in a straight signing.
— @indykaila pic.twitter.com/tP21Fjoekx
William Saliba et Bukayo Saka, risques de départ ?
Saliba a été l’un des meilleurs défenseurs de Premier League ces dernières saisons, sa lecture du jeu et sa qualité de relance constituant un atout majeur pour Arteta. Le Français n’a plus que deux ans de contrat. Bien qu’il n’y ait pas lieu de paniquer, le Real Madrid a déjà montré, avec Trent Alexander-Arnold, sa capacité à convaincre des joueurs clés de patienter jusqu'à la fin de leur contrat.
Le talisman d’Arsenal, Bukayo Saka, est également lié au club pour encore deux saisons. Si les deux joueurs semblent épanouis à l'Emirates, ils n’ont pas encore remporté le trophée à la hauteur de leur talent. Arsenal a terminé deuxième lors des trois dernières saisons de Premier League, et un nouvel échec dans la course au titre pourrait pousser Saliba et Saka à s’interroger sur leur avenir alors qu’il ne leur resterait qu’une seule année de contrat.
Pourquoi Rodrygo pourrait renforcer Arsenal
Pour viser le titre en 2025-26, Arsenal aura besoin que Gyokeres soit performant dans les trente derniers mètres, mais le Suédois n’a pas brillé à Old Trafford dimanche. L’équipe a souffert collectivement face à Manchester United, produisant seulement 0,28 xG dans le jeu, et semble encore en difficulté sur les aspects créatifs déjà problématiques la saison passée.
Rodrygo est beaucoup plus à l’aise entre les lignes adverses que l’ailier Gabriel Martinelli, et sa capacité à faire la différence contre des blocs bas pourrait permettre aux Londoniens de générer davantage d’occasions pour Gyokeres. Si les finances le permettent, l’arrivée de l’attaquant madrilène pourrait représenter un atout considérable pour l’effectif d’Arteta. D'ailleurs, Arsenal aurait un plan osé pour récupérer Rodrygo : demander un prêt au Real. Après le “non” des Gunners dans le dossier Saliba, pas sûr toutefois que cette proposition soit acceptée…
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.