Arsenal : les questions que pose le premier match raté de Gyokeres
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FICONSPORT_266993_01631.jpg)
Viktor Gyokeres n’a pas réussi à se montrer lors de son premier match avec Arsenal, après la saga autour de son transfert depuis le Sporting.
Après un long feuilleton pour quitter le Sporting, Gyokeres a été recruté par Arsenal avec de grandes attentes (et un investissement conséquent). Pourtant, les débuts de l’avant-centre suédois en Premier League ont été loin d’être à la hauteur, révélant un véritable retour sur terre en comparaison au football portugais.
En 60 minutes sur la pelouse lors de la victoire des Gunners face à Manchester United dimanche à Old Trafford (1-0), Gyokeres n’a pas réussi à tenter la moindre frappe au but. Selon la BBC, cela ne lui était pas arrivé lors d’un match de championnat depuis plus de deux ans.
À l’époque, l’attaquant évoluait également en Angleterre, mais sous les couleurs de Coventry City, en Championship. Ainsi, durant les deux saisons passées avec le Sporting, le Suédois avait toujours tiré au moins une fois au but lors des matchs de Liga Portugal.
Face à Blackburn, en mars 2023, Viktor Gyokeres n’avait pas non plus réussi à cadrer la moindre tentative. Depuis, il enchaînait 69 matchs de championnat avec au moins une occasion dangereuse — une régularité qui l’a aidé à devenir l’un des meilleurs artificiers d’Europe.
– Henry went first 8 games without a goal for Arsenal
— TVG (@Teamgyokeres) August 17, 2025
– Ronaldo went first 5 games without a goal for Juventus.
Viktor Gyokeres is the best striker in the world and he'll prove it soon 🎭 pic.twitter.com/KbzkY6Hfav
Arteta défend Gyökeres
Au-delà de l’absence de tirs, Gyokeres s’est peu illustré face aux Red Devils. Le numéro 14 d’Arsenal a bien tenté de bouger sur le front de l’attaque, mais il a raté de nombreuses passes et perdu le ballon à plusieurs reprises dans des phases offensives.
Viktor Gyökeres pour Arsenal lors de ses débuts en Premier League :
22 ballons touchés
4 passes réussies sur 9 tentatives
11 pertes de balle
1 duel aérien remporté sur 6
Statistiques : Sofascore
Malgré tout, Mikel Arteta a tenu à défendre l’attaquant de 27 ans. En conférence de presse, l’entraîneur espagnol a souligné que le Suédois avait été pénalisé par les erreurs dans la création du jeu d’Arsenal. Il a aussi salué l’effort du joueur, recruté pour 76 millions d'euros, bonus compris.
« (Gyokeres) a fait beaucoup de bonnes choses. Il n’a pas eu beaucoup d’occasions de conclure car nous n’avons pas pu envoyer le ballon pour exploiter sa qualité. »
Ferdinand avait déjà averti sur Gyokeres
Avant le départ de Gyokeres des Lions, Rio Ferdinand avait déjà averti que son succès dans le football anglais n’était pas garanti. Dans une édition de mars de son podcast, l’ancien défenseur de Manchester United était allé jusqu’à conseiller aux Gunners de ne pas finaliser le transfert du buteur suédois.
Ferdinand avait estimé que Viktor Gyokeres pourrait rencontrer des difficultés en Angleterre du fait de la qualité des défenseurs. Lorsqu’il était au Sporting, l’attaquant se démarquait par sa puissance physique pour se créer des espaces afin de frapper au but. Cependant, le consultant rappelait que la réalité de la Premier League serait différente pour le Suédois.
« Je ne pense pas que ce soit le bon joueur. Gyökeres n’aura pas autant d’occasions de marquer en Premier League. Lorsqu’il y a un défenseur capable de rivaliser physiquement avec lui, il disparaît. Que reste-t-il alors ? C’est la question », a réfléchi Rio Ferdinand.
Il est encore trop tôt pour entériner un éventuel échec de Gyökeres à Arsenal, d’autant qu’il est encore en phase d’adaptation et n’est en Angleterre que depuis moins d’un mois. Néanmoins, le numéro 14 des Gunners devra prouver que son flair de buteur saura résister au saut vers la Premier League.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.