L’arrivée du défenseur ukrainien Ilya Zabarnyi au Paris Saint-Germain durant ce mercato a suscité une inquiétude géopolitique dans le vestiaire parisien avec le gardien russe Matvey Safonov.

En effet, au PSG, Zabarnyi devra partager le quotidien avec le gardien Matvey Safonov, qui est russe. La relation entre les deux joueurs est observée avec prudence, car ils représentent des pays en conflit, ce qui pourrait avoir un impact direct sur la cohésion du groupe dirigé par Luis Enrique.

Des médias en France et en Ukraine ont décrit la relation entre les deux joueurs comme « tendue ». Cela se traduit notamment par le fait que Zabarnyi suit tous ses coéquipiers sur Instagram, sauf Safonov. Par ailleurs, l’épouse du défenseur central fait régulièrement des publications sur les réseaux sociaux qui alimentent encore davantage les débats autour de leur relation.

Angelina Zabarnyi s’est servie de son compte Telegram pour donner son avis sur la guerre et les relations entre Ukrainiens et Russes. Elle a depuis supprimé ces publications. “C’est dommage qu’ils (les Russes) ne puissent pas être rayés de la surface de la planète pour toujours” a-t-elle d’abord écrit.

Après la polémique, Angelina a répondu. “Mon Dieu, comme ces scélérats sont offensés ! Il n’y a qu’une seule vérité : le monde entier déteste ! Peu importe combien ils essaient de l’ignorer. Les terroristes n’ont pas le droit d’exister ni d’être bien traités ”, a-t-elle ajouté.

La relation entre Zabarnyi et Safonov, source d’alerte au PSG

D’après les médias ukrainiens Canal 24 et Tribuna, l’une des conditions posées par Zabarnyi pour signer avec le PSG était le départ du gardien russe, ce qui n’a pas eu lieu. Selon L'Equipe, les dirigeants du club ont cependant pris toutes les précautions nécessaires au cours des négociations et, une fois le transfert acté, ont mené une discussion avec les deux joueurs.

Un temps présenté sur le départ, Safonov a pris sa décision et réitéré son souhait de rester au PSG et le défenseur aurait accepté ce choix. Cependant, il a continué à garder ses distances avec son coéquipier, comme en témoigne le fait qu’il ne le suive pas sur les réseaux sociaux. Cette discussion entre les deux hommes et le PSG aurait laissé penser à certains qu’une entente était possible, voire le début d’une amitié, ce que l’épouse de Zabarnyi, Angelina, a démenti.

Interrogée par les médias ukrainiens, elle a affirmé que tout le monde connaissait la position de son mari concernant la guerre et son collègue de club. “Je pense que tout le monde comprend notre position et nous ne trahirons pas nos principes. Les médias français cherchent à obtenir plus de visibilité et inventent des histoires sans aucun fondement. Je ne souhaite rien commenter d’autre, merci” a-t-elle déclaré au journal Tribuna, en Ukraine.

Un apaisement impossible entre les deux joueurs ?

Depuis le début de la guerre, Zabarnyi a affiché clairement son engagement envers son pays. Dans une interview fin 2023, il a tenu à expliquer comment il aidait dans le conflit, même à distance. À l’époque, il jouait pour Bournemouth.

Quand la guerre a commencé, j’ai fait de gros dons à notre armée, à notre peuple, à mes amis qui se rendaient au front pour défendre notre pays. Nous avons tout simplement aidé leurs familles, parce qu’ils étaient seuls. Moi, j’ai à manger, un toit, la sécurité, alors que d’autres n’ont rien. Il faut que j’aide” a-t-il expliqué, ajoutant qu’un ami d’enfance avait été touché directement en partant au front.

L’avis a été partagé par le journaliste anglo-ukrainien Andrew Todos, dans un article publié par RMC Sport. Ce dernier a également souligné les risques pour l'image du joueur dans son pays si jamais il se rapprochait d’un joueur russe.

La question se pose depuis janvier, au moment des premières rumeurs d’un transfert à Paris. Ce sera intéressant à suivre. Il a une excellente réputation en Ukraine. C’est l’image d’un gars droit, qui ne boit pas, n’a jamais fait la une pour de mauvaises raisons. Il joue bien et tout le monde l’apprécie pour ça. Mais il faudra surveiller qu’il n’y ait pas de camaraderie entre les deux, car, en réalité, si une photo d’eux ensemble circulait ou s’ils étaient vus discuter à l’entraînement, je pense que cela provoquerait beaucoup d’indignation en Ukraine (…) En Ukraine, il ne doit rien y avoir entre eux, pas de contact, pas d’échanges, surtout parce que Safonov porte le maillot de la sélection russe, souvent vue comme une extension de l’État russe. Je pense que Zabarnyi en est conscient, mais que cette opportunité parisienne était trop belle à refuser” a expliqué le journaliste.

En Russie, la situation est perçue avec moins de gravité. Le journaliste russe de la Match TV-Chanel, Mike Trofimov, s’est exprimé sur le sujet, insistant sur le fait que le sport doit rester la priorité.

Je tiens à dire qu’en Russie, nous sommes tous convaincus que le sport doit dépasser la politique. Dans certains sports, nos athlètes s’affrontent encore avec les Ukrainiens ; leurs relations ne sont peut-être plus aussi chaleureuses qu’avant, mais il existe un respect mutuel. En Russie, nous sommes restés calmes concernant le transfert de Zabarnyi au PSG. J’espère que les deux joueurs pourront se serrer la main publiquement et affirmer qu’ils sont au PSG pour jouer au football, pas pour faire de la politique” a déclaré le journaliste.

Safonov est arrivé au PSG en juin 2024, en provenance du FK Krasnodar, en Russie. De son côté, Zabarnyi a rejoint le club français le 12 août, en provenance de Bournemouth, en Angleterre dans le cadre d'un transfert à 63 M€ qui le place dans les 10 recrues les plus chères de l'histoire du PSG.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.