C'était l'un des feuilletons de l'été dans le mercato très agité de Strasbourg : comment aller se décanter le dossier Ismaël Doukouré ? La réponse est tombée ce mardi soir.

Après un premier épisode de tensions à l'été 2024, le ton est à nouveau monté en cette fin de mercato entre Strasbourg et Ismaël Doukouré. En fin de contrat en juin 2026 et très courtisé durant ce mercato, le défenseur central polyvalent de 22 ans a refusé une proposition de prolongation. La sanction de la part de son club a été immédiate : Ismaël Doukouré a été écarté du groupe et envoyé en équipe réserve. Logiquement, il ne figurait pas non plus dans le groupe vainqueur à Metz (1-0) dimanche à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1.

Dès lors, seules deux issues semblaient envisageables : soit Doukouré, estimé à 18 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, remportait son bras de fer et était transféré d'ici à la fin du mercato. Soit c'est le RSCA qui obtenait gain de cause avec une prolongation de l'ancien Valenciennois. Le verdict est tombé et c'est la seconde option qui l'a emportée ! Ce mardi, Fabrizio Romano annonce en effet que l'international Espoirs français va rempiler jusqu'en juin 2028.

Ismaël Doukouré sur la feuille de match dès jeudi ?

Le 7e du dernier exercice de Ligue 1 a notamment rejeté des offres venues d'Allemagne et d'Angleterre pour le natif de Lille, tandis que l'entraîneur Liam Rosenior et BlueCo, propriétaire du club, auraient joué un rôle clé dans ce dossier. Ismaël Doukouré a-t-il eu la garantie de perspectives d'évolution à Chelsea, autre membre du groupe et qui s'intéresse à lui depuis plusieurs mois ? C'est possible. Pour rappel, les Blues ont notamment acheté Mamadou Sarr pour 20 M€ au Racing cet été, avant de lui prêter pour la saison.

En attendant un éventuel destin similaire à celui de son coéquipier de la charnière centrale, Ismaël Doukouré fait son retour dans le groupe retenu par Rosenior pour affronter Brondby jeudi à l'occasion des barrages aller de la Ligue Conférence. Alors que Junior Mwanga et Lucas Høgsberg ont été alignés dans l'axe de la défense dimanche aux côtés de Sarr, c'est le premier nommé qui pourrait faire les frais du retour de Doukouré. Si une grosse vente a lieu en cette fin de mercato du côté de l'Alsace, ce ne sera pas celle du défenseur, mais davantage celle de l'ailier Dilane Bakwa, pour qui le Racing aurait fixé le prix à 35 M€.