Adrien Rabiot sur le départ, l'Olympique de Marseille doit trouver un remplaçant au Français en numéro 10. Trois solutions en interne émergent.

Après l'altercation entre Jonathan Rowe et Adrien Rabiot dans le vestiaire, juste après la défaite contre Rennes (0-1) en Ligue 1, le club phocéen a décidé de taper fort, en mettant le Français sur le marché des transferts. L'Anglais, qui s'y trouvait déjà, se rapproche lui de Bologne, même si la première proposition est insuffisante.

Et alors qu'Adrien Rabiot privilégie lui une destination, à savoir la Premier League, l'OM pourrait aussi privilégier une solution en interne, pour remplacer le Tricolore en n°10. En voici trois :

Mason Greenwood

L'Anglais apparaît comme la solution la plus évidente. Outre le fait que l'intéressé porte le numéro 10 dans le dos, Mason Greenwood est aussi le joueur le plus décisif de l'Olympique de Marseille – 22 buts et 6 passes décisives la saison passée. À l'aise avec de l'espace devant lui, l'ancien joueur de Manchester United pourrait être recentré sans forcément perdre de sa pertinence, mais en étendant son champ d'action, en pouvant se déplacer vers la gauche sur une action, et en n'étant donc pas cantonné sur un côté.

En cas d'arrivée de l'ailier droit Edon Zhegrova, cette solution se justifierait encore plus. Mais le Lillois, courtisé par la Juventus, a dit oui au club italien, ce qui n'indique rien de bon dans cette bataille pour le Kosovar. Et ce qui met un doute sur le fait de voir Mason Greenwood au centre du terrain.

Adrien Rabiot Mason Greenwood Leonardo Balerdi
Adrien Rabiot, Mason Greenwood et Leonardo Balerdi célèbrent un but avec l'OM. Crédits photo : Icon Sport

Angel Gomes

Roberto De Zerbi pourrait aussi décider de mettre l'Anglais de 24 ans un peu plus haut sur le pré, alors qu'Angel Gomes évolue à côté de Pierre-Emile Hojbjerg depuis le début de la préparation, ainsi qu'à Rennes (0-1). Habitué à jouer au poste de milieu offensif, notamment l'an dernier avec Lille – 10 matchs à ce poste sur 17 -, l'international aux 4 sélections a cela dit un profil bien différent d'Adrien Rabiot.

Angel Gomes est en effet plus petit, plus vif et plus rapide, tout en étant moins à l'aise dans la zone de vérité – 2 buts et 1 passe décisive la saison passée. À noter que le recrutement d'Ismaël Bennacer (AC Milan) pourrait assurément pousser l'ancien Lillois un peu plus haut, en milieu offensif axial.

Amine Harit

Et si le Marocain revenait dans les petits papiers de Roberto De Zerbi ? Amine Harit est le joueur de l'effectif le plus apte à remplacer Adrien Rabiot en n°10, car le Marocain est un meneur de jeu naturel. Et son début de saison, l'an dernier, avec 2 buts et 4 passes décisives en 9 matchs, prouve que l'intéressé peut performer avec le coach italien.

Sauf que l'OM a surtout le désir de se séparer du joueur de 28 ans. Et la D2 saoudienne s'attaque à ce possible remplaçant d'Adrien Rabiot : mais difficile de savoir si l'ancien joueur du FC Nantes est ouvert à l'idée de partir à Al-Diriyah, avec un salaire a priori XXL, alors qu'Amine Harit touche 3,1 M€ par an à l'Olympique de Marseille, et que son avenir y est très incertain, sportivement parlant.

Amine Harit OM Marseille
Amine Harit célèbre un but marqué avec l'Olympique de Marseille. Crédits photo : IconSport