Bayern Munich : le mercato a-t-il été suffisant pour remporter la Ligue des champions ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FNS-Player-Composite-Black-Email-TopMerc-France.jpg)
Le Bayern Munich, dominateur en Allemagne, a rencontré des difficultés en Ligue des champions ces dernières années, principalement en raison d’un effectif trop restreint. Le mercato estival 2025 a-t-il permis d'y remédier ?
Le discours dominant au Bayern Munich durant la Coupe du monde des clubs était clair : le Rekordmeister veut jouer toutes les compétitions pour les remporter, sans se soucier de la difficulté du tournoi ou des adversaires à affronter.
Récupérer le trophée de Bundesliga la saison passée — après avoir vu le Bayer Leverkusen être sacré champion invaincu en 2023/24 — a aidé à apaiser les tensions en Bavière. De toute façon, le club domine le championnat allemand avec 12 titres sur les 13 dernières éditions, et n’a donc en théorie jamais quitté le statut d’équipe à battre en Allemagne.
Mais lorsqu’il s’agit de Ligue des champions, la dynamique est différente. Le trophée continental n’est pas revenu à l’Allianz Arena depuis la saison 2019/20 et il s’agit de l’un des objectifs prioritaires du directeur sportif Max Eberl et de ses équipes. L'idée était de soulever la « coupe aux grandes oreilles » à domicile en mai dernier, mais la faiblesse de l’effectif a été pointée comme l’une des raisons de l’élimination face à l’Inter Milan.
Neuer et Musiala ont manqué les deux matchs des quarts de finale, et l’équipe n’a même pas tenu un match nul à domicile à l’aller. Le jeune Jonas Urbig n’a pas failli dans les buts, mais l’absence d’un milieu offensif créatif et capable de s’en sortir dans des espaces réduits, comme Musiala, a compliqué la tâche des Bavarois.
Nouvelle année, mêmes problèmes au Bayern Munich
Musiala a subi une grave blessure lors du Mondial des clubs et n’a pas de date de retour prévue. De plus, Thomas Müller, Leroy Sané et Eric Dier sont partis, tandis que Kingsley Coman a été transféré dans le championnat saoudien.
Le souci, c’est que les seuls renforts sont Tom Bischof, Luis Diaz et Jonathan Tah. Le mot d’ordre du Bayern sur le marché cet été a été l’économie, misant sur de bonnes opportunités à faible coût.
📸 Luis Díaz pic.twitter.com/AYig5Sfm7s
— Bayern & Germany (@iMiaSanMia) August 20, 2025
♦️ Jonathan Tah 🤝 FC Bayern ♦️#FCBayern verpflichtet Jonathan Tah. ✍️
— FC Bayern München (@FCBayern) May 29, 2025
🔗 https://t.co/NOXfrBu422#MiaSanMia #ServusJona pic.twitter.com/E71xlYdC8A
Bischof et Tah étaient libres, mais le cas de Díaz est une exception : l’accord avec Liverpool peut atteindre 75 millions d’euros. Le club cherchait une alternative à Musiala et a ciblé Nick Woltemade, mais s’est heurté au refus de Stuttgart pour le jeune attaquant allemand. Rien n’indique non plus qu’un remplaçant pour Coman soit recherché sur le marché, ouvrant ainsi la voie à Gnabry dans le onze de départ.
Des trois nouveaux venus, l’ancien milieu d’Hoffenheim, malgré son statut de wonderkid de Bundesliga, est le seul qui n’est pas destiné à devenir titulaire tout de suite. Ainsi, le onze de départ du Bayern Munich en ce début de saison devrait être le suivant : Neuer – Laimer, Upamecano, Tah, Stanisic – Kimmich, Goretzka – Olise, Gnabry, Luís Díaz – Harry Kane.
Comme Kompany privilégie généralement les options les plus sûres, il se peut qu’il s’en tienne dans un premier temps à ces noms. L’équipe la plus expérimentée, avec Goretzka à la place de l’indisponible Pavlovic — Bischof en second choix — et Gnabry dans le rôle initialement prévu pour Musiala.

Le principal problème dans ce cas est que le numéro 7 a du mal à jouer un rôle similaire à celui de son jeune compatriote et à prendre les rênes lors des matchs.
En Ligue des champions, cela fait la différence. Les dernières performances du Bayern dans la phase finale plaçaient déjà le club en retrait par rapport à certains de ses principaux adversaires pour le titre européen.
Le Bayern Munich moins fort que la concurrence ?
Le milieu de terrain de Liverpool se compose de Mac Allister, Gravenberch et Wirtz, avec Szoboszlai en option. Mohamed Salah, Cody Gakpo et Ekitike complètent l’armada offensive des Reds, tandis qu’Arne Slot dispose aussi de latéraux très rapides comme Frimpong et Kerkez, capables de surgir dans la surface.
Le club le plus titré de la compétition, le Real Madrid, a changé de stratégie sur le marché et s’est tourné vers les jeunes talents pour viser de nombreux titres à long terme — et cela porte ses fruits. Les nouveautés du groupe comprennent Álvaro Carreras (22 ans), Dean Huijsen (20) et Franco Mastantuono (17), qui s’ajoutent à Arda Güler, Jude Bellingham, Vinicius Junior, Mbappé et consorts.
Le Barcelone actuel bénéficie d’un effectif équilibré. Frenkie de Jong, Raphinha et Lewandowski figurent parmi les vétérans stars à la disposition d’Hansi Flick. Cubarsi, Gavi, Pedri, Fermín Lopez, Dani Olmo et la jeune star Lamine Yamal forment l’autre plateau de la balance, tout aussi fiable.
Le champion en titre, le PSG, se trouve dans une situation similaire au club catalan. Marquinhos, Fabian Ruiz et Dembélé représentent l’expérience de l’effectif de Luis Enrique, tandis que Désiré Doué, João Neves et Barcola symbolisent la jeunesse.
Au-delà de l’imprévisibilité du football et des choix tactiques, l’équipe actuelle du Bayern ne surpasse pas ce quatuor sur le papier. Il faudra déjà régler l’absence de Musiala et trouver un ailier pour être la « doublure » de Luís Díaz — et ce n’est qu’un début.
Si la direction ne tente rien sur le mercato, il sera peut-être temps pour Kompany de prendre plus de risques par rapport à ses habitudes et d’offrir leur chance aux jeunes du Bayern Campus. Lennart Karl et Wisdom Mike sont des espoirs qui demandent à être testés.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.