Comme cet hiver, le Stade Rennais fait partie des grands animateurs du mercato d'été 2025 en Ligue 1. Trois dossiers vont agiter la dernière ligne droite au Roazhon Park.

1/ Le SRFC déchiré entre deux attaquants

Afin de remplacer Arnaud Kalimuendo, vendu à Nottingham Forest pour 31,5 millions d'euros sur ce mercato, le Stade Rennais a multiplié les pistes. De l'ancien de la maison Matthis Abline (Nantes) à Brian Borbbey (Ajax Amsterdam), de nombreux noms ont circulé en Bretagne. Mais il semble désormais qu'on va assister à une finale entre deux buteurs. D'une part, le talent du Sporting Portugal, Conrad Harder (20 ans), souvent comparé à Viktor Gyokeres; d'autre part, l'attaquant d'Angers, Esteban Lepaul (25 ans).

Ces deux dossiers sont d'une valeur assez proche, d'environ 20 millions d'euros. Le problème, c'est que les Bretons ne parviennent pas à s'accorder sur leur choix numéro un. Ce samedi, le journaliste Sacha Tavolieri révèle ainsi qu'Harder, auteur de 11 buts la saison passée toutes compétitions confondues, a les faveurs du staff technique, tandis que les dirigeants préfèrent Lepaul en raison de sa plus grande expérience en Ligue 1 (30 matchs et 10 buts). Des discusions finales doivent avoir lieu.

2/ Une deuxième recrue offensive à Rennes ?

Avec les arrivées des latéraux Quentin Merlin et Przemyslaw Frankowski, et des milieux de terrain Valentin Rongier et Mahdi Camara, le SRFC a répondu à ses principaux besoins en attendant de finaliser le dossier de son avant-centre. Une deuxième recrue offensive n'est toutefois pas complétement à exclure, comme l'a expliqué Habib Beye vendredi en conférence de presse.

On n’est pas là pour empiler les profils, par contre il peut y avoir parfois une opportunité de marché, mais il faut qu’elle soit raisonnable… S’il doit y avoir un deuxième renfort offensif, c’est ce que ce sera une nécessité pour nous, mais ce ne sera pas une folie, et cela peut aussi dépendre de départs“, a résumé le coach breton. Peu de chances donc d'imaginer une folie avec Harder et Lepaul recrutés simultanément. En revanche, un profil différent, probablement d'ailier, est envisageable.

3/ Encore combien de départs à Rennes ?

Avec le transfert définitif à venir de l'ailier Ibrahim Salah vers le FC Bâle, le SRFC va boucler le 18e départ de son mercato. Mais cette impressionnante opération dégraissage n'est pas terminée puisque plusieurs bons de sortie sont encore accordés. Le milieu Glen Kamara est notamment ciblé par Bologne, West Bromwich Albion et Copenhague dans le cadre d'un prêt avec option d'achat, révèle L'Equipe ce samedi. Un autre milieu, le gallois Jordan James, est pisté par Parme et Wrexham (Championship), qui a fait une offre de 5 M€.

Ecarté le week-end dernier après un retard à l'entraînement, le défenseur polyvalent Mikayil Faye plaît quant à lui à Birmingham, indique le Daily Mail, tandis que le relégué Montpellier piste le milieu offensif Ayanda Sishuba. La porte pourrait aussi s'ouvrir durant le money time pour le gardien Gauthier Gallon et les défenseurs Christopher Wooh et Hans Hateboer.