Comme la semaine précédente à Nantes, le Paris Saint-Germain a assuré le strict minimum en s'imposant sans briller vendredi contre Angers (1-0) à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1. De quoi relancer un débat sur le mercato du champion d'Europe.

Malgré une domination sans partage (83% de possession, 21 tirs à 3), le PSG a dû se contenter d'une victoire étriquée vendredi face au SCO. La faute principalement à un déchet technique important, en particulier à la finition (seulement 4 tirs cadrés), à l'image de ce penalty expédié en tribunes par Ousmane Dembélé en première période.

Sur ce que j'ai vu là, ils ne peuvent pas gagner la Ligue des champions

Suffisant pour que le journaliste Nabil Djellit tire la sonnette d'alarme dans L'Equipe du Soir en réclamant en urgence le recrutement d'un avant-centre supplémentaire.

Il manque un numéro neuf, je ne comprends pas qu'ils ne se mettent pas sur Osimhen (transféré à Galatasaray pour 75 M€ cet été). Sur ce que j'ai vu là, ils ne peuvent pas gagner la Ligue des champions en fin de saison, a tranché notre confrère. Dembélé, inefficacité, il a visé le parking… Ce que je veux dire par là, c'est que c'est un match qui ressemble à ce qu'ils ont fait la saison dernière en première partie de saison. Je parle d'Osimhen parce qu'au même moment la saison dernière, on parlait de lui. Quand on regarde le match, il y a un décalage entre la production et le résultat final. (…) Factuellement, tu ne peux pas dominer autant et terminer avec un score aussi étriqué.

A ce stade de la saison, alors que le PSG n'a même pas pu disputer de match de préparation en raison de ses vacances décalées et écourtées pour cause de Coupe du monde des clubs, ce jugement apparaît évidemment hâtif et très excessif. En revanche, il est vrai que ce Paris-là rappelle celui de la première partie de saison 2024-2025, marquée par l'inefficacité de Dembélé notamment, avant sa métamorphose de début 2025 qui en a fait le grand favori du Ballon d'Or.

En partant du principe que “Dembouz” a surperformé au cours des six derniers mois, notamment en termes d'efficacité, et qu'il va rentrer dans le rang, les supporters parisiens pourraient effectivement s'inquiéter, même s'il est bien trop tôt pour affirmer que ce sera le cas. Et puis, il sera difficile d'avoir des regrets : recruter un buteur de premier plan comme Osimhen aurait de toute façon représenté une possibilité très compliquée qui aurait potentiellement mis le feu dans un vestiaire qui a presque tout gagné la saison passée.

Gonçalo Ramos, alternative crédible

Et même en cas de méforme prolongée de Dembélé, le PSG pourra de toute façon compter sur Gonçalo Ramos comme alternative efficace. Retenu cet été malgré une offre de 50 millions d'euros émanant de Premier League, l'attaquant de 24 ans déçoit rarement lorsqu'on fait appel à lui. Malgré son statut de remplaçant, l'international portugais a inscrit 19 buts en seulement 1812 minutes de jeu la saison passée, soit une moyenne d'un but toutes les 95 minutes qui est l'une des meilleures d'Europe. Son but égalisateur inscrit après son entrée en jeu lors de la Supercoupe de l'UEFA contre Tottenham (2-2, 4-3 tab) va dans le même sens.

Enfin, quand bien même Paris, qui a terminé son mercato dans le sens des arrivées, souhaiterait se mettre en quête d'un buteur de dernière minute, la plupart des mouvements ont déjà eu lieu durant ce mercato sur le marché des numéro neuf et l'une des seules cibles possibles serait Alexander Isak, pour qui Newcastle a déjà refusé une offre de 138 M€ de Liverpool. Voilà qui ferait cher pour un panic buy qui apparaît injustifié !