Mercato OM : les 3 bonnes raisons de conserver Adrien Rabiot
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F06%2FRabiot-OM.jpg)
Ce samedi, après la victoire de l'OM contre le Paris FC (5-2), Roberto De Zerbi a tendu la main à Adrien Rabiot. Alors que son départ semblait acté, son maintien à Marseille est une possibilité.
Devant les médias, l'Italien de 46 ans a changé son fusil d'épaule, après avoir confié dans la semaine être en adéquation avec la direction de l'Olympique de Marseille de se séparer du milieu de terrain de 30 ans après sa bagarre avec Jonathan Rowe, à Rennes :
“Je n'en ai encore parlé ni avec Pablo Longoria ni avec Medhi Benatia. Mais même s'il a fait une erreur, j'espère, et pas seulement pour la valeur du joueur, mais aussi pour celle de la personne, qu'il y a les conditions pour réparer les choses.“
Ce désir pourrait ne pas aboutir, notamment si le président et le directeur sportif ne sont pas d'accord. Mais trois bonnes raisons existent pour conserver Adrien Rabiot, malgré une semaine chargée en événements et en déclarations :
Leader expérimenté
Joueur solide et impactant, le Tricolore est un des leaders du vestiaire et du terrain, comme l'ont indiqué à plusieurs reprises cette semaine les joueurs de l'OM eux-mêmes. Et si Adrien Rabiot a fauté en Bretagne il y a plus d'une semaine, il est difficile de questionner son leadership, plutôt éclatant la saison passée.
Par ailleurs, Marseille va disputer cette année la Ligue des Champions, dont le tirage au sort sera à suivre le 28 août sur la chaîne Canal+, et le club phocéen aura bien plus d'expérience avec le Français que sans lui : si l'on fait exception de Pierre-Emerick Aubameyang, aucun autre joueur de l'OM n'a disputé plus de matchs de C1 qu'Adrien Rabiot. Une donnée qui pèse lourd.
Buteur et passeur
Arrivé à Marseille en 2024 en tant que n°8, l'international aux 53 sélections n'est pas réputé pour être un monstre d'efficacité, et sa saison 2023-2024 le prouve : en 35 rencontres avec la Juventus, l'intéressé a inscrit 5 buts et délivré 3 passes décisives. Or, à l'OM, Adrien Rabiot s'est révélé.
Positionné en faux numéro 10 par Roberto De Zerbi, le Tricolore a fait preuve d'une belle efficacité, en doublant ses statistiques de la saison précédente, à savoir en marquant 10 buts et en donnant 6 passes décisives en 4 matchs de moins (31). Se passer du deuxième meilleur buteur de l'équipe derrière Mason Greenwood, et avec Amine Gouri – 10 réalisations lui aussi -, est évidemment une mauvaise idée.
Irremplaçable
Enfin, qui pour succéder à Adrien Rabiot ? 5 milieux offensifs ont pu être mis en avant, mais aucun d'eux n'arrive au niveau du Tricolore. Même en interne, 3 solutions peuvent exister, en plus de celle amenant Amine Gouiri en n°10, mais l'incertitude est forte, d'autant que Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) a confirmé en interview ce samedi ne pas avoir le coffre pour jouer tous les matchs de la saison à 100 %. Ce qui obligera l'Algérien à être aligné en pointe, laissant le poste de meneur vacant.
Adrien Rabiot apparaît impossible à remplacer avec la même qualité, et indispensable à l'Olympique de Marseille, d'autant plus dans une saison avec la Ligue des Champions. Roberto De Zerbi a dit souhaiter réintégrer le Français dans son groupe, et ce dernier est toujours sous contrat jusqu'en juin 2026. Selon RMC, le milieu “continue d'échanger avec ses coéquipiers” et souhaite “rester à l'OM”, en n'étant “pas forcément séduit par les clubs qui sont venus aux renseignements”. Banco ?
