Mercato OL : en vendant Kumbedi, les Gones font-ils vraiment un bon calcul ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FSael-Kumbedi.jpg)
Alors que l'Olympique Lyonnais réussit bien son début de saison en Ligue 1, la vente de Saël Kumbedi se profile en cette fin de mercato. Mais est-ce réellement une bonne idée, compte tenu de l'effectif en place ?
Après sa victoire 3-0 face au FC Metz samedi lors de la deuxième journée de la Ligue 1, l'OL occupe provisoirement la place de leader du championnat, sans avoir encore encaissé le moindre but. Une défense qui est donc solide, mais jusqu'à quand ? Car d'après les informations de L'Équipe, le club rhodanien a accepté la proposition de Wolfsburg pour Saël Kumbedi. Le latéral droit va être prêté un an au club allemand contre 1 million d'euros, avec une option d'achat obligatoire fixée à 6 millions d'euros (plus 15% à la revente).
Lyon s'attend donc à recevoir une compensation financière de 7 millions d'euros pour la vente du joueur de 20 ans. Une rentrée d'argent qui fera du bien à la trésorerie mais qui va encore plus affaiblir le secteur défensif.
Entre Ainsley Maitland-Niles, dont Kumbedi était le remplaçant jusqu'à présent, et Clinton Mata, l'OL possède seulement deux joueurs d'expérience qui peuvent évoluer dans le couloir droit. A moins d'aligner le jeune Téo Barisic, 20 ans, qui ne compte qu'une minute en professionnel. Or, Mata est titulaire dans l'axe. Le repositionner dans le couloir lorsqu'il faudra remplacer Maitland-Niles reviendra donc à affaiblir l'axe.
info @lequipe
— hugo (@hugoguillemet) August 24, 2025
L’OL a accepté cet après-midi une offre de prêt de Wolfsburg à 1M€ pour Saël Kumbedi, assorti d’une OA obligatoire de 6M€ et de 15% sur la plus-value. Le défenseur de 20ans, barré par AMN, a reçu une proposition salariale très intéressante. https://t.co/NUeeMDn7AA
Encore un départ en défense, l'OL déjà en danger ?
Ruben Kluivert pourra toujours dépanner dans la charnière centrale. Mais, avec la CAN entre décembre et janvier 2026, Paulo Fonseca va être contraint de faire ses compositions sans l'Angolais Clinton Mata, l'un des hommes forts du vestiaire, ni le Sénégalais Moussa Niakhaté, ce qui va sérieusement compliquer l'équation en l'absence de 4e défenseur central. Si la vente de Saël Kumbedi peut apparaître comme une nécessité financière, elle devra donc être compensée numériquement car entre la Ligue 1, la Coupe de France et l'Europa League, le calendrier des Gones va être très chargé cette année.
De plus, en cas de blessures, l'OL sera fortement exposé défensivement. Téo Barisic à droite et Achraf Laâziri à gauche n'ont pas encore démontré qu'ils étaient en capacité d'assurer dans les couloirs si certains de leurs coéquipiers étaient absents. Le départ de Saël Kumbedi pourrait donc passer par un recrutement de dernière minute lors de ce mercato estival, car le risque pourrait être trop important pour Lyon.