L'Olympique de Marseille se pencherait sur le profil de Dani Ceballos pour renforcer son entrejeu. L'Espagnol du Real Madrid est-il le successeur attendu d'Adrien Rabiot ou pourrait-il être son futur coéquipier ? Top Mercato fait le point sur cette rumeur.

Si Adrien Rabiot a trois nouveaux courtisansAston Villa, West Ham et l'Inter Milan, son avenir est toujours incertain à une semaine de la fin du mercato. Roberto De Zerbi a, en effet, laissé ouverte la porte à un retour, tandis que faire machine arrière semble difficile pour la direction, après les différentes sorties médiatiques des deux clans.

L'OM veut se faire prêter Dani Ceballos

En tout cas, l'OM reste actif sur le marché des transferts et songe à signer un milieu de terrain. Selon les informations relayées par Fabrizio Romano, Matteo Moretto ou encore Foot Mercato, le club phocéen s'intéresse au profil de Dani Ceballos. La formation française discute d'un prêt avec option d'achat, potentiellement obligatoire, du milieu espagnol du Real Madrid.

Un accord serait difficile à nouer, mais l'OM rêve de l'ancien d'Arsenal. Il reste désormais à savoir si cette signature espérée par Marseille serait pour en faire le remplaçant d'Adrien Rabiot au poste de numéro 10 ou pour renforcer l'entrejeu. Top Mercato fait le point sur cette rumeur.

Dani Ceballos a déjà annoncé son départ du Real Madrid ?

Tout d'abord, elle est plus que fondée puisque les plus grands spécialistes du mercato s'accordent sur cette information. Un départ semble, en plus, être à l'ordre du jour pour le milieu de 29 ans. Ce dimanche, après la victoire des Merengues contre le Real Oviedo (0-3), où il est entré à la 87e, il a posté un message en ce sens.

Sur son compte Instagram, Dani Ceballos a posté une photo de lui avec le maillot du Real Madrid et indiqué en commentaires de sa story : “Last dance”. Il est dans des rumeurs de départs depuis plusieurs mercato et semble vouloir désormais quitter la Maison Blanche pour obtenir plus de temps de jeu.

Dani Ceballos plus défensif qu'Adrien Rabiot

S'il venait à atterrir à Marseille, dont le projet semble convaincre de nombreux joueurs, sera-t-il le successeur d'Adrien Rabiot ou son coéquipier ? Tout d'abord, l'international français s'est installé comme milieu offensif à l'OM. Un poste que n'a quasiment pas occupé Dani Ceballos ces dernières saisons. L'Espagnol est plus un numéro 8 qu'un numéro 10.

Forcément, cette différence de positionnement entre les deux joueurs donne des statistiques différentes. Ainsi, Rabiot tire au but quasiment 2 fois par match (1,71), tandis que l'Espagnol réalise une frappe tous les deux matchs (0,5), selon les données de Fbref sur la dernière année. Les statistiques s'inversent cependant sur le plan défensif avec plus de 3 tacles par match pour Ceballos (3,16) et un peu moins de 2 pour le Français (1,71).

Adrien Rabiot, Dani Ceballos, OM, comparaison
Stats : fbref.com – Crédit photos : Icon Sport

Un trio Hojbjerg – Ceballos – Rabiot au milieu à l'OM ?

Ainsi, les supporters peuvent bel et bien rêver d'une arrivée de l'Espagnol, sans un départ du Français, surtout qu'elle se ferait sûrement dans le cadre d'un prêt. Un trio Hojbjerg – Ceballos – Rabiot avec le Danois en pointe basse au milieu de terrain pourrait être envisagé et serait sûrement paré aux joutes de la Ligue des champions.

Seulement, au-delà des statistiques et du rêve de cet entrejeu, Adrien Rabiot était aussi un milieu central, voire même défensif, avant sa signature à l'OM. Ainsi, Roberto De Zerbi pourrait parfaitement en faire de même et replacer le milieu du Real au poste de numéro 10, d'autant qu'il a les qualités techniques pour occuper ce poste, pour remplacer l'ancien du PSG. Ainsi, il est, pour le moment, difficile de se projeter sur la possible future utilisation de Ceballos à Marseille.