Alors que l'Olympique de Marseille s'intéresse à Dani Ceballos, retour sur les quelques joueurs du Real Madrid passés par le club phocéen.

Ce lundi, Fabrizio Romano, Matteo Moretto, Foot Mercato ou encore RMC ont confirmé l'information de l'intérêt du club tricolore pour le milieu espagnol de 29 ans, mis sur le banc par Xabi Alonso en ce début de saison. Difficile de savoir si le Madrilène vient succéder à Adrien Rabiot, ou s'associer avec le Tricolore.

En attendant de savoir si Dani Ceballos va bel et bien venir à l'OM – selon Nicolo Schira, le milieu se rapproche -, retour sur cinq joueurs passés de l'écurie espagnole à Marseille, avec un bilan plutôt… négatif :

Pedro Ruiz

En 2021, la formation tricolore a attiré l'attaquant espagnol, sur le départ de la réserve du Real Madrid. Prometteur mais fragile physiquement, Pedro Ruiz n'a jamais eu l'occasion de montrer son talent en France : à l'Olympique de Marseille entre 2021 et 2024, le buteur n'a tout simplement pas joué un match avec l'écurie tricolore. Pari raté pour Pablo Longoria, alors que l'Espagnol de 25 ans a mis un terme à sa carrière en décembre 2024.

Lucas Silva

Avant Vinicius Jr et Rodrygo Goes, il y a eu au Real Madrid ce milieu brésilien prometteur. Acheté 15 M€ en 2015 à Cruzeiro, Lucas Silva est envoyé dans la foulée en prêt à l'OM pour se faire au football européen. Mais en France, le milieu de terrain relayeur ne confirme pas. D'une lenteur extrême et neutre dans son apport dans le jeu, le Brésilien démarre la saison en tant que titulaire, avant de perdre sa place progressivement. Après 33 apparitions toutes compétitions confondues à Marseille, Lucas Silva retourne au Real Madrid, mais ne fait pas d'étincelles, et rentre au pays dès 2017.

Gabriel Heinze

Passé par le PSG, Manchester United puis le Real Madrid, l'Argentin débarque à l'Olympique de Marseille en 2009, avec une belle aura. Que Gabriel Heinze confirme sur le terrain, sous les ordres de Didier Deschamps. Polyvalent, le défenseur évolue dans l'axe ou à gauche, et participe amplement au sacre du club phocéen en Ligue 1, la saison de son arrivée. L'année suivante, l'international continue à être important, avant d'annoncer son départ de l'OM à l'été 2011, pour l'AS Roma. Une indéniable réussite, avec trois trophées en deux ans.

Alberto Rivera

Buteur pour sa première apparition avec l'OM contre le SC Bastia (2-2), en janvier 2002, le milieu espagnol n'a pourtant laissé aucune trace ou presque dans le club phocéen. Auteur de neuf matchs avec le Real Madrid entre 1995 et… 2002, Alberto Rivera ne brille pas vraiment à Marseille, en ne s'imposant pas forcément dans une équipe aux qualités relatives, qui terminera 9e de L1. Son prêt de six mois, avec 3 buts en 15 apparitions, n'aura pas de suite, sans trop de surprise.

Laurie Cunningham

L'international anglais (6 sélections) quitte le Real Madrid en 1984, pour l'OM, après deux prêts successifs à Manchester United et Gijon. Laurie Cunningham ne passe qu'une seule saison dans le club phocéen, tout en s'y imposant, avec 8 buts en 33 apparitions. Mais la direction de l'OM attend plus, et le passage de l'ailier gauche est une “déception”, selon L'Équipe. L'Olympique de Marseille le cède à Leicester City après un an de présence dans le sud de la France.

Si Dani Ceballos s'engage finalement à Marseille, espérons pour l'OM que l'Espagnol s'inspire de Gabriel Heinze plutôt que de tous les autres anciens joueurs du Real Madrid passés par le Vélodrome.