Enfin vainqueur de sa première Ligue des champions en 2025, le PSG fera partie des grands favoris à sa succession en cette saison 2025-2026. En ce sens, Top mercato a listé 3 raisons de croire à un back to back des hommes de Luis Enrique.

La saison 2024-2025 du PSG a été exceptionnelle avec tous les trophées nationaux remportés et surtout la première Ligue des champions de l'histoire du club. Après de nombreux ratés, depuis l'arrivée de QSI en 2011, le club de la capitale a réussi une phase finale splendide en éliminant notamment Liverpool, Arsenal et bien sûr l'Inter Milan en finale.

Le PSG s'est renforcé sans s'affaiblir sur le mercato

Un exploit réalisé par les Parisiens, qui entendent bien réaliser un back to back, comme l'a confié l'entraîneur Luis Enrique à l'approche du tirage au sort de la Ligue des champions, à suivre en direct jeudi à partir de 18h.

Le sentiment qui prédomine est le sentiment de continuer à marquer l'histoire, cela a été le premier objectif depuis le premier jour. C'est un moment spécial parce que c'est difficile de voir une équipe gagner la Ligue des champions une deuxième fois d'affilée. C'est notre objectif. Nous sommes très ambitieux. Nous savons la difficulté de cet objectif, mais c'est normal d'avoir cette mentalité, ça dépend de nous, de notre niveau. Et je pense que c'est un objectif très amusant“, a récemment expliqué l'Asturien en conférence de presse.

Pour y croire, Paris a réalisé un mercato estival très cohérent. En effet, l'effectif a été renforcé par l'arrivée attendue d'Illya Zabarnyi pour concurrencer et faire souffler Marquinhos en tant qu'axial droit, tandis qu'aucun départ majeur n'a eu lieu. Le groupe a été renforcé, sans être chamboulé.

Hormis peut-être avec le départ de Gianluigi Donnarumma, dont le transfert vers Manchester City n'avance pas. C'est le seul risque pris par le club de la capitale cet été en se séparant de son portier italien, qui a été décisif dans la quête de cette C1, pour miser sur le jeune Français, Lucas Chevalier.

Un état d'esprit conquérant et résilient toujours présent

Ensuite, le PSG a choisi de s'appuyer sur un effectif jeune suite à l'arrivée de Luis Enrique en se séparant de stars vieillissantes. Ces joueurs ont ainsi acquis du vécu, de l'expérience et ont progressé. Leurs performances, tout comme leur connaissance du système de Luis Enrique ou leur entente sur le terrain, déjà très satisfaisantes, devraient s'améliorer.

Le plus important reste tout de même l'état d'esprit de ce groupe. En effet, les coéquipiers de Marquinhos n'ont pas lâché, au contraire, lorsqu'ils étaient mal en point en phase de ligue de la Ligue des champions ou après la défaite à l'aller en 8es contre Liverpool (0-1).

Cet état d'esprit, qui a été primordial pour cette première couronne européenne, semble être toujours là en ce début de saison. Sans être flamboyant, Paris a remporté ses deux premiers matchs de Ligue 1, sans encaisser de buts ni même concéder le moindre tir cadré, et a surtout remporté la Supercoupe d'Europe contre Tottenham, en étant mené 2-0 jusqu'à la 84e pour finalement s'imposer aux tirs au but.

Une concurrence externe chamboulée

Enfin, pour remporter une Ligue des champions, cela ne dépend pas que de soi, mais aussi de la concurrence. Cette saison, de nombreux prétendants au titre ont un peu chamboulé leur effectif. C'est notamment le cas de Liverpool (Luis Diaz, Trent Alexander-Arnold, Darwin Nunez et Diogo Jota ne sont plus là, Florian Wirtz, Hugo Ekitike, Milos Kerkez et Jeremie Frimpong sont notamment arrivés) et Manchester City (Tijjani Reijnders, Rayan Aït-Nouri, Rayan Cherki, James Trafford), qui ont beaucoup investi et rajeuni leur groupe. Il faudra peut-être du temps pour que la mayonnaise prenne…

C'est aussi l'année 1 de Xabi Alonso au Real Madrid, qui doit prendre ses marques au sein du géant espagnol avec un onze-type en partie remodelé (Dean Huijsen, Alvaro Carreras, Trent Alexander-Arnold). En revanche, le PSG devra sûrement se méfier d'Arsenal, qui n'a plus d'excuses après son mercato XXL, du Barça, qui a ajouté Marcus Rashford à un effectif déjà performant ou encore du Bayern Munich, qui a recruté Luis Diaz.

Ainsi, le PSG semble avoir les armes pour réaliser un doublé et sera certainement parmi les grands favoris de cette édition 2025-2026 de la Ligue des champions.