Auteur de performances impressionnantes dans le championnat brésilien, Kaio Jorge a été convoqué pour la première fois en sélection du Brésil par Carlo Ancelotti. A 23 ans, l'attaquant coaché par Leonardo Jardim à Cruzeiro pourrait bien animer les prochains mercatos. Découverte.

Les principales qualités d’un attaquant, c’est d’abord de marquer des buts. Kaio en marque beaucoup. Meilleur buteur du Championnat du Brésil, un attaquant très jeune, mais qui possède déjà de l’expérience après un passage en Italie. Je pense donc que, au vu de ce qu’il montre, il mérite sa place en sélection nationale” a expliqué Ancelotti en conférence de presse après l’annonce de la liste.

À 23 ans, Kaio Jorge apporte à la sélection un profil d’attaquant mobile et intéressant, même s’il fait face à une forte concurrence de Matheus Cunha, João Pedro et Richarlison, ce qui pourrait limiter son temps de jeu avec la Seleção.

Très jeune, la vie m’a mis à l’épreuve. J’ai eu une grave blessure et connu beaucoup de doutes dans le football, mais je n’ai jamais été seul : Dieu et ma famille m’ont toujours soutenu et donné de la force. Je regarde en arrière avec gratitude et j’avance avec foi, concentration et dévouement, certain que le meilleur est encore à venir” a célébré le jeune joueur sur les réseaux sociaux.

Kaio Jorge, un attaquant rapide pour prendre la profondeur

Si João Pedro et Cunha apportent de la technique et des qualités que l'on pourrait presque associées à des milieux, et que le “Pombo” incarne l’effort et la dévotion, Kaio Jorge est l’attaquant de vitesse qui tourmente les défenses.

Très rapide, il est constamment une menace en attaquant dans le dos de la dernière ligne défensive adverse ; il est la cible idéale pour les passes dans la profondeur ou les longs ballons — une option de jeu précieuse pour Ancelotti, surtout avec des défenseurs capables de bien jouer long comme Marquinhos ou Gabriel Magalhães.

Révélé par Santos, l’attaquant est arrivé à Cruzeiro en août 2024 au sortir d'une première expérience compliquée en Europe à la Juventus Turin (9 apparitions entre 2021 et 2024) et en prêt à Frosinone (3 buts en 20 matchs). Après des débuts timides, il a commencé à vraiment se distinguer lorsqu’un entraîneur a su exploiter ses qualités de vitesse. Sous la houlette du Portugais Leonardo Jardim, Cruzeiro est devenu une équipe très verticale. Avec Matheus Pereira pour servir le rapide numéro 9, les buts ont logiquement suivi.

Rien que sur les actions issues de passes dans la profondeur ou de longs ballons vers la défense adverse, Kaio a marqué cinq de ses 15 buts en Brasileirão. Lors de son triplé contre Grêmio, le numéro 19 a surpris l’adversaire en attaquant l’espace avant de conclure sur une passe de Lucas Romero.

Sur d’autres buts, il a montré sa faculté à combiner avec ses coéquipiers et à finir après une remise. Il affiche également cinq passes décisives au compteur, preuve de son intelligence lorsqu'il s’agit de sortir de la surface. Sa vitesse lui permet de déborder sur les ailes et d’être utile autrement qu’en pur finisseur.

Kaio Jorge, un buteur opportuniste

Par sa vitesse, Kaio Jorge se distingue aussi par son engagement défensif. Pour respecter les principes de jeu de son entraîneur, le numéro 9 est le “premier défenseur”, celui qui initie le pressing sur la relance adverse.

Kaio et Matheus [Pereira] ont tous les deux fait une saison exceptionnelle. Non seulement en termes de buts ou de passes, mais par leur attitude, leur capacité à presser l’adversaire, à récupérer le ballon. Ce n’est donc pas un hasard s’ils figurent sur la pré-liste de la Seleção. Ils font un excellent Championnat du Brésil et sont à féliciter” a souligné Jardim samedi dernier, quand le numéro 19 a encore marqué.

Toutes ces qualités prouvent que le joyau de Cruzeiro n’est pas un avant-centre « traditionnel ». N’attendez pas de lui beaucoup de jeu en pivot, de duels dos au but ou dans les airs.

Cela dit, il rappelle les anciens buteurs par son opportunisme dans la surface, comme il l’a prouvé avec ses deux buts sur centres contre Palmeiras, ainsi que par sa capacité à marquer sur un nombre restreint d’occasions.

Preuve en est : son nombre de buts en Brasileirão (15) dépasse largement les attentes par rapport à la qualité de ses occasions (11,43 xG), ce qui signifie qu’il a marqué sur des opportunités difficiles à concrétiser.

Par sa faculté à lire les espaces, Kaio Jorge pourrait également jouer aux côtés d’un autre attaquant, en attirant les défenseurs avec ses courses et en libérant des espaces pour ses partenaires.

Le jeune avant-centre sait que, même s’il ne décroche pas une place pour la Coupe du Monde 2026, il a encore plusieurs années pour s’imposer en sélection. D’ici là, il doit gagner sa place avec la Seleção et pourrait connaître ses premières minutes les 4 et 9 septembre prochains, lors des confrontations contre le Chili et la Bolivie pour les Éliminatoires.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.