Le centre de formation de River Plate continue d’alimenter l'équipe première en talents. Après la vente record de Franco Mastantuono au Real Madrid pour 45 millions d’euros, le FC Barcelone vise le nouveau phénomène du club argentin.

À 18 ans, Ian Subiabre est déjà intégré à l’effectif professionnel du Millonario, même s’il n’a pas encore eu beaucoup de temps de jeu. Malgré cela, Gallardo suit de près son évolution et ne l’a jamais perdu de vue. Cependant, le Barça s’est mis à surveiller de près le joueur et a entamé des discussions avec ses représentants, rapporte le quotidien argentin Olé.

Son contrat courant jusqu’en décembre 2026, la pépite de River Plate a déjà fait savoir qu’il souhaitait prolonger avec le club. Sa clause libératoire s’élève à 30 millions d’euros, et les Blaugrana connaissent donc précisément le montant à débourser pour attirer le jeune talent.

Selon Olé, le plan des Catalans serait d’investir une somme proche de celle de sa clause libératoire, dans un accord comprenant des montants fixes et des bonus basés sur les performances du joueur. L’objectif du club est d’anticiper la prolongation du jeune avant l’ouverture du mercato hivernal, afin de pouvoir l’enregistrer dès l’ouverture de la fenêtre des transferts.

Le journal AS précise toutefois que les discussions se feront avec beaucoup de prudence du côté du Barça, principalement à cause du fair-play financier. Le club pourrait donc attendre les derniers mois du contrat du jeune joueur afin d’avoir plus de marge de manœuvre dans les négociations.

Outre les Espagnols, Arsenal et Chelsea ont également envoyé des émissaires à Buenos Aires pour observer la pépite, mais c’est bien le Barça qui a pris de l’avance. Les agents de Subiabre se sont même déjà rendus en Espagne pour rencontrer Joan Laporta.

Le nouveau Mastantuono ?

Subiabre a attiré l’attention du Barça après la Coupe du monde U17, où il a marqué un but et délivré une passe décisive en six matchs disputés. Par la suite, il s’est distingué lors du Championnat sud-américain U20, avec trois buts en six rencontres.

Avec River Plate, il a déjà disputé une vingtaine de matchs professionnels, dont deux en tant que titulaire, inscrivant un but. Sa dernière apparition a eu lieu lors des huitièmes de finale de la Libertadores, où il est entré en jeu contre Libertad, après être resté six matchs sur le banc.

Tout comme Mastantuono, Subiabre est également gaucher, une caractéristique qui lui permet d’évoluer des deux côtés de l’attaque.

Figure incontournable des catégories jeunes de la sélection argentine, il est considéré comme un élément clé en vue de la prochaine Coupe du monde U20, qui se tiendra au Chili entre le 27 septembre et le 19 octobre.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.