Le tirage au sort de la Ligue des champions 2025/2026 a eu lieu et les contours de la phase de ligue ont été dessinés. De nombreuses petites curiosités émaillent cette phase de 8 journées qui aura lieu de mi-septembre à fin janvier. Du PSG à Marseille en passant par le Real, Bodo/Glimt et l'Ajax, voici quelques éléments.

PSG-Athletic ou le choc des visions. Quand l'un est détenu par un état et affiche pas moins de 11 nationalités différentes, l'autre est détenu par ses socios, recrute local et n'a que deux joueurs de nationalité non-espagnole. Le choc des cultures.

Qui de Manchester City, de la Juventus, de l'AS Monaco ou Tottenham aura la joie d'aller goûter à la pelouse synthétique de Bodo/Glimt en plein coeur de l'hiver, tout au nord de la Norvège ? Du match 4 au match 8, les rencontres auront lieu en novembre, décembre et janvier. Réponse avec le calendrier ce vendredi.

Le Sporting CP devra effectuer un déplacement de 6900 kilomètres (à vol d’oiseau) pour aller jouer son match à Almaty au Kazakhstan. En comparaison, Lisbonne est à 5500 kilomètres à vol d’oiseau de New York (USA).

Des matches historiques de la C1

Après Lille et Brest la saison passée, le Real Madrid va à nouveau jouer deux clubs français dans cette phase de ligue de la Ligue des champions. Les Madrilènes recevront l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco au Stade Santiago Bernabeu.

Le Paris Saint-Germain retrouve encore le Bayern Munich sur sa route. C'est la cinquième fois depuis l'arrivée de QSI à la tête du club. Après le groupe B en 2017, la finale de la compétition en 2020, le quart de finale en 2021, le huitième de finale en 2024 et la phase de ligue déjà la saison passée (victoire 1-0 des Munichois), voilà un nouveau match entre les deux clubs.

Le Real Madrid va affronter 5 anciens vainqueurs de la C1 dans cette phase de ligue avec Benfica (vainqueur en 1961, 1962), avec l'Olympique de Marseille (1993), avec la Juventus (1985, 1996), avec Liverpool (1977, 1978, 1981, 1984, 2005, 2019) et avec Manchester City (2023).

Le vainqueur de la Ligue des champions 2024/2025 retrouve le vainqueur de la Ligue Europa 2024/2025 dans cette phase de ligue, après leur match sec à Udine lors de la Supercoupe d'Europe mi-août.

Il y a quelques rencontres de cette phase de ligue qui vont nous rappeler des finales de Ligue des champions : Dortmund-Juventus (finale 1997), Liverpool-Real Madrid (1981 et d'autres finales), PSG-Bayern (2020), Real-Juventus (1998), Benfica-Real (1962), Ajax-Inter (1972).

Ligue des champions : les retrouvailles

L'Olympique de Marseille retrouve l'Atalanta qui l'avait éliminée en demi-finale de la Ligue Europa (2023/2024). Le club italien a bien changé et a perdu son entraîneur, Gian Piero Gasperini cet été.

Trent Alexander-Arnold va retrouver Anfield après son départ controversé cet été pour le Real Madrid. Avec quel accueil des supporters ?

L'AS Monaco retrouve des clubs qui ont forgé son histoire européenne à travers des matches incroyables. Il y a Manchester City que le Monaco de Mbappé et Falcao avait éliminé en huitième de finale en 2017 après une défaite 5-3 à Manchester et une victoire 3-1 sur le Rocher. Il y a bien évidemment aussi le Real Madrid lors de l'épopée 2004, où les Monégasques de Rothen et Morientes avaient éliminé les Madrilènes en quart de finale.

Victor Osimhen retrouve un club qu'il a martyrisé à l'occasion de la phase de groupes de la Ligue des champions 2022/2023 : l'Ajax ! Alors sous le maillot du Napoli, Victor Osimhen et ses coéquipiers avaient collé 10 buts au club d'Amsterdam en deux matches, dont un humiliant 1-6 aux Pays-Bas. Le Nigérian n'avait marqué qu'un seul de ces 10 buts.

Les autres curiosité de la Ligue des champions

Un match Marseille-Newcastle, vous avez dit Didier Drogba ? Pas content ? Doublé!

Un match Chelsea-Barça, vous avez dit Didier Drogba (bis) ? F***ing disgrace.

Qui parie que le Real Madrid enverra ses remplaçants jouer au fin fond du Kazakhstan contre le Kairat Almaty, après de longues heures d'avion, encore plus si le match se joue en hiver ?

Paul Pogba pourrait retrouver la Juventus, à Louis II, si celui-ci est apte à jouer ce match.

Qarabag et les 3 coupes d'Europe : le club va affronter Liverpool (vainqueur de la C1 en 2019), l'Eintracht Francfort (vainqueur de l'Europa League en 2022) et Chelsea (vainqueur de la Conference League en 2025).

Champions League Kaka OM
Kaka tire au sort l'Olympique de Marseille en Ligue des champions – Icon Sport

Monaco-Tottenham, vous êtes plutôt Glenn Hoddle ou Jürgen Klinsmann ?

Atalanta-Bruges, ce sera avec ou sans Ademola Lookman ? Son penalty raté la saison passée contre les Belges en barrage de la Ligue des champions avait acté son divorce avec Gasperini.

Liverpool et son armada néerlandaise recevront le PSV à Anfield. Un match spécial pour Cody Gakpo, passé par le club d'Eindhoven mais aussi forcément pour Arne Slot, Virgil van Dijk, Jeremie Frimpong et Ryan Gravenberch.

Une pensée pour le Slavia Prague qui pêche Barça, Arsenal, Inter, Tottenham, Atalanta, Athletic Club dans son programme (en plus de Bodo/Glimt et Pafos).