La menace d'un limogeage de son poste d’entraîneur de Manchester United se rapproche pour Ruben Amorim, et les Red Devils auraient déjà identifié deux remplaçants potentiels.

La position du Portugais à la tête de l’équipe est sous forte pression depuis que les résultats ont commencé à se détériorer dès le début de son mandat, et son maintien à ce poste est désormais sérieusement compromis. Amorim a subi une humiliation en EFL Cup face à Grimsby Town (2-2, 11-12 tab), mercredi soir, lors d’une séance de tirs au but, après que les Red Devils aient dû remonter deux buts pour forcer la prolongation avant de s’incliner aux tirs au but.

Cette élimination contre un club de quatrième division représente un nouveau couac pour Amorim, dont l’équipe n’a également pris qu’un point lors de ses deux premiers matchs de Premier League contre Arsenal et Fulham. L’ancien entraîneur du Sporting Lisbonne avait même laissé entendre qu’il pourrait quitter son poste si les résultats désastreux du club ne s’amélioraient pas, même si consensus semblait exister pour lui donner encore du temps pour redresser la situation.

« Quand » plutôt que « si » Amorim sera limogé par Manchester United ?

Cependant, CaughtOffside relayé par l’Evening Standard, lâche une bombe et affirme qu'il serait probable qu’Amorim soit remercié, et la question porterait plutôt de savoir « quand » plutôt que « si » ! Amorim est encore sous contrat jusqu’en 2027, ce qui signifie qu’il toucherait une indemnité conséquente en cas de licenciement, mais les dirigeants d’INEOS pourraient devoir assumer ce coût si les résultats sur le terrain ne s’améliorent pas.

Le technicien de 40 ans a remporté seulement 17 de ses 45 matchs, enregistrant également neuf nuls et 19 défaites. Toutes compétitions confondues, Amorim n’a obtenu que 1,33 point par match en moyenne, tandis que son bilan en Premier League est décevant : sept victoires, sept nuls et 15 défaites en 29 rencontres depuis novembre 2024.

Qui Manchester United a-t-il ciblé pour remplacer Amorim ?

Selon la même source, deux entraîneurs actuels de Premier League ont été identifiés comme remplaçants idéaux pour Amorim, dont Oliver Glasner, vainqueur de la FA Cup et de la Ligue Europa. Le manager de Crystal Palace a conduit l’Eintracht Francfort à la gloire en Ligue Europa en 2022, mais son contrat avec les Eagles court seulement jusqu’à la fin de la saison en cours. Il n’y aurait apparemment pas d’empressement de la part de l’Autrichien pour prolonger à Selhurst Park, étant donné qu’il se dit déçu par l’activité du club sur le marché des transferts, et Manchester United pourrait tenter de profiter de la situation.

En plus de Glasner, l’entraîneur de Bournemouth, Andoni Iraola, est également apprécié par Sir Jim Ratcliffe et son équipe. L’Espagnol de 43 ans voit son contrat actuel expirer à l’été 2026. Iraola est resté au Vitality Stadium cet été malgré l’intérêt supposé de Tottenham Hotspur, mais il attendrait simplement une offre plus importante.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.