Effectué jeudi, le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions promet des retrouvailles entre joueurs et leurs anciens clubs. Focus sur 6 d'entre elles.

Haaland retrouve le Borussia Dortmund

Manchester City croisera la route du Naples, le club actuel de Kevin De Bruyne, la légende des Citizens. Le Belge de 33 ans a signé pour deux saisons avec les champions d’Italie en titre, dans le cadre d’un transfert libre, à la fin de son contrat avec le club anglais.

On assistera également aux retrouvailles entre Erling Haaland et le Borussia Dortmund, club où l’attaquant a explosé au plus haut niveau. Désormais idole de Manchester City, le Norvégien affrontera les Allemands dans une rencontre à l’Etihad Stadium.

Ce sera leur deuxième affrontement depuis le départ du joueur. Lors de la saison 2022/23, Haaland avait déjà marqué contre Dortmund lors de sa première confrontation avec ses anciens coéquipiers sous le maillot du City.

Trent Alexander-Arnold et Liverpool

Liverpool, qui affrontera le Real Madrid, retrouvera pour la première fois Trent Alexander-Arnold, parti des Reds après vingt ans passés au club, à l’issue de son contrat et sans indemnité de transfert. Le départ du latéral n’a pas été du goût de tout le monde du côté d’Anfield. L’entraîneur Arne Slot avait confié sa déception face à la décision d’Alexander-Arnold de quitter les Reds.

Alexander-Arnold avait rejoint le centre de formation de Liverpool à six ans et a disputé plus de 350 matchs sous ces couleurs, remportant huit titres majeurs. Selon ESPN, il aurait décliné une offre salariale à Anfield qui l’aurait placé parmi les latéraux les mieux payés au monde.

Je pense que nous sommes tous déçus, mais Trent a été le premier à dire qu’il ne voulait pas que le club ni l’équipe ne s’attardent trop sur cet événement. Il souhaite que toute l’énergie se concentre sur les joueurs” avait alors déclaré Arne Slot.

Trent Alexander-Arnold
Trent Alexander-Arnold tout sourire à l'échauffement avec Liverpool. Crédits photo : Icon Sport.

Kylian Mbappé et Aurélien Tchouaméni face à Monaco

Avant de devenir une star du Paris Saint-Germain et du football mondial, Kylian Mbappé s’était révélé sous les couleurs de Monaco. Il a déjà affronté son club formateur en Ligue 1 alors qu’il portait le maillot du PSG. Mais ce sera la première fois que Mbappé recroisera la route de la formation monégasque en Ligue des champions, cette fois sous les couleurs du Real Madrid.

Aurélien Tchouaméni retrouvera aussi son ancien club, où il a confirmé après s'être révélé avec les Girondins de Bordeaux. Il a évolué à Monaco pendant deux saisons, de 2020 à 2022, avant de s'envoler vers l'Espagne.

Chelsea, David Luiz, Antonio Conte et Romelu Lukaku

L’entraîneur du Naples, Antonio Conte, affrontera également son ancien club, Chelsea. Toujours sur l’axe Italie-Angleterre, Romelu Lukaku sera de l’autre côté du terrain, face à l’équipe londonienne.

Le Belge a porté les couleurs de Chelsea lors de la saison 2021/22, avant d’être transféré à Naples, et va recroiser pour la première fois son ancien club en Ligue des champions. Le départ de Lukaku a aussi donné lieu à quelques paroles fortes au sujet de son séjour en Angleterre, le joueur ayant déclaré que « Chelsea est une entreprise, ils ne vous laissent pas partir et finissent par vous user ».

Les Blues retrouveront également le Brésilien David Luiz, l’un des grands noms du club lors des six saisons passées à Londres. À 38 ans, le défenseur a signé avec le Pafos FC (Chypre) pour la saison 2025/26 — qui vivra sa première expérience en Ligue des champions — après un passage à Fortaleza.

Malik Tillman et le PSV

Le PSV retrouvera aussi un ancien joueur lors du match face au Bayer Leverkusen, à la BayArena. Malik Tillman, qui a évolué trois saisons au sein du club néerlandais, portera pour la première fois le maillot des Lions. Le milieu a été acquis par le Bayer pour 35 millions d’euros (environ 220 millions de reais).

David Neres, Álvaro Carreras et Benfica

David Neres et Álvaro Carreras arrivent en Ligue des champions pour défier d’anciens coéquipiers du Benfica. Le Brésilien a quitté la formation portugaise et défend désormais les couleurs de Naples pour sa première saison chez les Azzurri. Quant à Carreras, 22 ans, il a été recruté à prix fort par le Real Madrid après deux saisons à Benfica et porte désormais le maillot du club espagnol.

Et aussi : Xavi Simons va signer à Tottenham où il affrontera le PSG; Wilfried Singo, fraîchement transféré à Galatasaray, retrouve déjà Monaco.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.