Le dossier Xavi Simons est sur le point de trouver son dénouement. Longtemps annoncé à Chelsea, le milieu de terrain est tout proche de rejoindre Tottenham. Un transfert qui va également profiter au Paris Saint-Germain.

Le nom de Xavi Simons est revenu très fréquemment cet été. Que ce soit du côté du Bayern Munich, du Barça, à Manchester United, puis à Londres. Si Chelsea semblait avoir une longueur d'avance, c'est finalement Tottenham qui s'apprête à rafler la mise. Le meneur de jeu néerlandais va quitter le RB Leipzig, seulement six mois après avoir été définitivement transféré en Allemagne.

La presse anglaise avance un montant de 60 millions d'euros, bonus compris. De son côté, le RB Leipzig avait déboursé 50 millions d'euros en janvier 2025, avec des bonus qui pouvait grimper jusqu'à 80 M€. Comme le rapporte l'insider Abdellah Boulma, le PSG va toucher 10% de la vente de Xavi Simons à Tottenham, soit 6 millions d'euros d'après les chiffres annoncés.

Le PSG continue de gagner de l'argent grâce à Xavi Simons, mais…

De plus, Paris va conserver entre 2 et 5% du futur transfert de Xavi Simons. Des clauses qui permettent au club de la capitale de continuer à toucher de l'argent grâce à un joueur qui n'aura porté le maillot du PSG qu'à 11 reprises. Le milieu de 22 ans devrait d'ailleurs retrouver son club formateur cette saison puisque les Spurs et Paris vont s'affronter en Ligue des Champions.

Malgré cette rentrée d'argent immédiate, ce transfert ne constitue pas forcément une bonne nouvelle financièrement pour le PSG, privé à long terme de 30 M€ de bonus potentiels négociés avec le RBL.

De son côté, Tottenham a donc enfin trouvé le remplaçant de James Maddison, gravement blessé cet été. L'objectif de Xavi Simons sera de retrouver son meilleur niveau à Tottenham, après des derniers mois mitigés en Bundesliga. À moins d'un an de la Coupe du monde, le numéro 7 des Pays-Bas compte bien s'affirmer comme la sensation de la Premier League.