Avec le départ imminent de Georges Mikautadze pour Villarreal moyennant 30 millions d'euros, l'Olympique Lyonnais va s'offrir une fin de mercato de folie. 4 recrues sont potentiellement attendues.

L'urgence pour l'Olympique Lyonnais concerne évidemment le poste d'avant-centre. Après le départ de l'emblématique Alexandre Lacazette au terme de son contrat, celui de Georges Mikautadze, attendu comme son successeur mais finalement sacrifié sur l'autel des impératifs financiers de l'OL, va provoquer une véritable pénurie au poste d'avant-centre, où deux renforts sont attendus d'après L'Equipe.

Ces derniers jours, deux noms ont circulé dans le Rhône pour remplacer Mikautadze. D'abord celui de Martin Satriano. Dans l'impasse à Lens au sortir d'une saison galère marquée par une rupture du ligament croisé, l'attaquant de 24 ans, à son avantage avec Brest par le passé, a vu les Gones venir aux renseignements. A priori, l'Uruguayen partirait au mieux avec l'étiquette de doublure. En parallèle, l'OL explore aussi la piste Mehdi Taremi. Très efficace durant ses années au FC Porto, l'international iranien de 33 ans songe à quitter l'Inter Milan au terme d'une première saison décevante (18 titularisations seulement et 3 buts toutes compétitions confondues).

Une mystérieuse 3e piste “plus avancée” en attaque

Même si l'OL ne disputera que la Ligue Europa cette saison, les 38 matchs, 11 buts et 10 passes décisives de Mehdi Taremi en Ligue des champions pourraient s'avérer précieux pour encadrer un effectif rajeuni et en manque de repères. Reste que l'Olympiakos a pris de l'avance dans ce dossier en nouant un accord avec l'Inter autour de 3 millions d'euros, mais pas avec le buteur, qui aurait des exigences élevées d'après La Gazzetta dello Sport. De quoi laisser un peu d'espoir au club rhodanien, qui viserait en priorité des arrivées sous forme de prêt précise L'Equipe, ce qui pourrait ne pas l'aider dans ces dossiers. Le quotidien français évoque surtout l'existence d'une 3e option, “plus avancée“, qui n'a pas encore fuité, à ce poste.

Un ailier droit et un latéral droit polyvalent aussi espérés

En parallèle, les Gones recherchent toujours un renfort au poste d'ailier droit, qui ne sera pas Facundo Buonanotte (Brighton). L'Argentin a poussé pour venir dans le Rhône, en vain, et se trouve désormais en route pour rejoindre Chelsea et son effectif pléthorique en prêt. Les dirigeants lyonnais vont donc devoir dégoter rapidement un renfort de dernière minute à ce poste en attendant le retour sur les terrains d'Ernest Nuamah.

Le challenge sera le même pour le latéral droit polyvalent recherché suite au départ de Saël Kumbedi à Wolfsburg. Expérimenté et polyvalent, César Azpilicueta, ciblé par les Gones, cochait toutes les cases. Mais l'ancien de l'OM a préféré s'engager avec le FC Séville. L'OL devra faire preuve d'imagination pour le remplacer.