L'Olympique de Marseille est en ébullition en cette fin de mercato et multiplie les pistes. En rencontrant quelques difficultés pour boucler un dernier renfort au milieu de terrain…

Cet été, l'entrejeu de l'OM a perdu Valentin Rongier, cédé à Rennes, et Ismaël Bennacer, dont l'option d'achat n'a pas été levée au terme de son prêt en provenance de l'AC Milan. Pour compenser ces départs, seul Angel Gomes est arrivé, au terme de son contrat à Lille. En parallèle, Geoffrey Kondogbia, surtout utilisé en défense centrale la saison passée, va aussi retrouver le coeur du jeu, tandis que le jeune Bilal Nadir, auteur d'une entrée en jeu retentissante face au Paris FC (5-2), continue de montrer de belles promesses. Néanmoins, avec la Ligue des champions à disputer, un renfort supplémentaire semble indispensable dans ce secteur, indépendamment de l'avenir d'Adrien Rabiot, considéré comme un numéro dix cette saison par l'entraîneur Roberto De Zerbi.

Dani Ceballos, Kobbie Mainoo, Florentino Luis… L'OM a tout tenté

C'est dans cette optique que l'OM a multplié les pistes pour renforcer son entrejeu au cours des derniers jours. Dani Ceballos semblait tout proche, mais le milieu de terrain du Real Madrid a finalement fait faux bond en laissant la désagréable impression de s'être servi de l'OM seulement pour faire grimper sa cote. Dans un registre plus défensif, Florentino Luis a aussi été envisagé, mais la sentinelle de Benfica a finalement privilégié la Premier League et Burnley. Ce samedi, L'Equipe confirme que l'OM a aussi tenté le gros coup Kobbie Mainoo, frustré par son temps de jeu et qui souhaite quitter Manchester United. Mais les Red Devils ferment la porte à son départ, même pour un simple prêt.

Reste le cas d‘Ismaël Bennacer, qui semble attendre l'OM. Sauf que les dirigeants marseillais paraissent réticents à faire l'effort financier réclamé par l'AC Milan dans ce dossier. Trabzonspor en a profité pour envoyer une offre pour l'international algérien, qui plairait également au coach de la Juventus Turin, Igor Tudor, et qui se trouve en réflexion.

Zintchenko, la solution au problème de l'OM ?

C'est dans ce contexte qu'une autre possibilité émerge pour renforcer le milieu, celle incarnée par Oleksandr Zintchenko. Ce samedi, L'Equipe confirme la piste menant au joueur d'Arsenal, en fin de contrat en juin 2026 et évalué à 20 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Alors qu'on le pensait ciblé pour le poste de latéral gauche, où Emerson Palmieri (West Ham) semble tenir la corde, l'Ukrainien est polyvalent et possède une “capacité à évoluer au milieu“, rappelle L'Equipe.

A 28 ans, l'ancien Citizen a ainsi joué essentiellement latéral gauche (196 matchs en carrière), mais il compte aussi 77 matchs cumulés à différents postes du milieu. Suffisant pour convaincre un OM, qui commence à être à court de solutions, de tenter le coup ? Même si la volonté sera peut-être là, le “salaire à l'anglaise” du Gunner représente un réel problème dans ce dossier décidément épineux du milieu de terrain.