En cette fin de mercato, l'AS Saint-Etienne doit gérer trois cas plutôt complexes, qui devront trouver leur conclusion ce lundi.

Transféré définitivement à l'ASSE cet été, après un an d'un prêt concluant, Pierre Ekwah est toujours dans l'impasse. Le milieu ne souhaite pas évoluer en Ligue 2 avec les Verts, et réclame un transfert que la direction ne lui accorde pas. Selon les informations du Peuple Vert, les dirigeants ont rencontré l'entourage du joueur, mais aucune avancée notable n'est à signaler.

Le Français de 23 ans est toujours hors du groupe, et ne devrait pas réintégrer l'effectif avant la fin du mercato ce lundi. Estimé à 7 M€ par Transfermarkt, Pierre Ekwah ne devrait pas s'en aller, sauf si Saint-Etienne assouplit sa position. Ce qui n'est pas la tendance…

Un intérêt confirmé pour Lucas Stassin

Pour le Belge de 20 ans, là aussi, la direction des Verts est inflexible. Pour son attaquant, l'ASSE réclame en effet la somme de 22 M€. Cité chez de nombreuses écuries françaises et étrangères, Lucas Stassin est à nouveau dans le viseur du Stade rennais selon les informations de L'Équipe et Ouest-France.

Après Estéban Lepaul, le club breton devait recruter le Danois Conrad Harder (Sporting CP), mais ce dernier ne va finalement pas signer. Rennes vise donc une nouvelle fois le Stéphanois, en plus du Suisse de l'AS Monaco, Breel Embolo. Et, selon toute vraisemblance, l'attaquant de l'ASM est plus abordable, car la direction est ouverte à son départ. Ce qui n'est pas le cas de Saint-Etienne avec Lucas Stassin.

Une offre convaincante de Rennes pourrait-elle faire pencher la balance ?

Batubinsika ne bouge pas

Enfin, le défenseur central est lui aussi toujours à l'ASSE, alors que la direction rêve du contraire. Placé sur le marché depuis de nombreuses semaines, Dylan Batubinsika a plusieurs pistes à l'étranger. Le joueur discute notamment avec le club turc de Kocaelispor, qui espère s'attacher ses services après une récente blessure en défense, selon Peuple Vert.

Dylan Batubinsika, AS Saint-Etienne
Dylan Batubinsika était un cadre lors de la saison de la remontée de l'AS Saint-Etienne. Crédits photo : Imago

Par ailleurs, et toujours d'après la même source, Rio Ave pense aussi au Congolais de 29 ans, sous contrat jusqu'en juin 2026. La somme de 750 000 est demandée par les Verts, mais ce montant pourrait être revu à la baisse pour s'assurer une vente du défenseur axial. Pour ne pas le voir s'en aller libre dans un an, l'AS Saint-Etienne va devoir se montrer conciliant. Dans ce dossier, comme dans les deux autres ?