Lorenzo Insigne vers un retour surprise en Serie A
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FICONSPORT_260606_00131.jpg)
Lorenzo Insigne est une légende de Naples et du football italien. En fin de contrat depuis son départ de Toronto, on devrait le voir effectuer son retour surprise sur les pelouses de Serie A en cette fin de mercato.
Mesurant seulement 1,63 mètre, le Napolitain Lorenzo Insigne avait un rêve : devenir joueur de Naples et marcher sur les traces de Diego Maradona, Careca ou autres légendes du club. Il a coché la première case avec ses débuts en 2010, à 18 ans. Il s'est fait sa place dans l'effectif de Naples après un prêt extrêmement réussi à Pescara, où il s’est pleinement révélé. Au fil du temps, il a véritablement acquis le statut d’icône du club et est devenu un joueur clé d’une des meilleures équipes que Naples ait jamais eues : Pepe Reina dans les cages, Koulibaly en défense, Marek Hamsik au milieu, et en attaque Insigne avec Dries Mertens ou Gonzalo Higuain.
Insigne a disputé 434 matchs sous le maillot napolitain, inscrit 122 buts et délivré 95 passes décisives. Seul Dries Mertens a marqué plus de buts que lui. Insigne a dépassé Hamsik et même Maradona.
🚨🟡🔵 Lorenzo Insigne, in talks to join Parma as free agent after leaving Toronto.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 31, 2025
Insigne’s keen on the move with Serie A return as his priority. pic.twitter.com/uowXnEEFvj
Insigne, une carrière compromise ?
À seulement 31 ans, alors qu’il restait un joueur productif et important pour Naples, Insigne a choisi de partir. Il a été attiré par le salaire conséquent offert par Toronto, en Major League Soccer. On s’attendait à ce qu’Insigne devienne l’un des meilleurs joueurs du championnat, accompagné de son ancien coéquipier en sélection, Federico Bernardeschi.
Mais cela ne s’est jamais produit et son passage relativement long au Canada n’a pas été un succès. Toronto est rapidement devenu l’une des pires équipes de la compétition et les stars italiennes, selon les rumeurs, n’ont pas facilité l’ambiance dans le vestiaire. Bernardeschi aurait notamment fait preuve d’une grande arrogance. Début juillet, le contrat d’Insigne a pris fin et il était jusqu’ici sans club.
Insigne fait son retour
Mais un grand retour en Italie semble se profiler. En effet, Parme est sur le point de finaliser sa signature, indique Fabrizio Romano. Le club est loin de ses meilleures années et, depuis sa faillite, il vise chaque saison à passer sans encombre la lutte pour le maintien. Cela reste néanmoins un club important en Italie, et le retour d’Insigne sous ce maillot constitue un événement majeur pour la Serie A.
Benjamin Cremaschi, l’un des jeunes joueurs les mieux notés de la MLS et coéquipier de Lionel Messi à l’Inter Miami, rejoindra également Parme avec Insigne. Mais cette fois, le transfert ne sera pas gratuit : Parme versera 4,5 M€ à l’Inter Miami.
Parme a globalement renforcé son effectif de manière intéressante : Bonny a été remplacé par Cutrone, et Frigan, actuellement blessé, fera ses efforts pour s’imposer. Au milieu, le prometteur Ordoñez accompagnera Cremaschi avec Sorensen. De jeunes défenseurs centraux, Ndiaye et Trollo, ont également rejoint l’équipe. Parme semble donc redevenir un club plus attractif.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Fotbal Portal.