Désireux de changer d'air afin de gagner du temps de jeu, le jeune milieu de terrain Kobbie Mainoo a été notifié de la décision finale de son club de Manchester United.

Les Reds Devils accueillent la trêve internationale avec soulagement après un début de saison 2025-26 très décevant, avec deux défaites en quatre journées et une seule victoire. L’entraîneur Ruben Amorim est sous le feu des critiques, notamment pour son refus d’adapter son système de jeu, mais aussi pour ses choix d’équipe.

Le milieu de terrain Kobbie Mainoo n’a été titularisé qu’une seule fois cette saison, lors de la défaite contre Grimsby Town aux tirs au but en Carabao Cup la semaine dernière. Selon les informations de Fabrizio Romano, bien que Mainoo ait demandé à quitter Old Trafford en prêt, et que plusieurs clubs étaient prêts à l'accueillir, Manchester United lui a fait savoir qu’aucun départ ne serait autorisé avant la clôture du mercato.

Kobbie Mainoo dans l’impasse à Manchester United ?

Après avoir gagné sa place de titulaire avec l’Angleterre à l’Euro 2024, beaucoup espéraient que le jeune anglais allait s’imposer durablement dans l’entrejeu de United.

À 20 ans, Mainoo n’est pas le plus explosif sur le plan physique, mais il possède une capacité remarquable à résister à la pression et à faire circuler le ballon, ce qui en fait un profil idéal pour un rôle de milieu défensif reculé.

Pourtant, Amorim a jusqu’ici choisi d’aligner Bruno Fernandes dans un double pivot, et puisque le capitaine n’est pas près d’être écarté, la seule porte d’entrée pour Mainoo semble être à un poste plus défensif.

Amorim freine-t-il l’éclosion des jeunes talents ?

La saison passée, Mainoo n’a été titularisé que 19 fois en Premier League, et n’a pas débuté la finale de Ligue Europa face à Tottenham, en mai dernier. Certains supporters n’ont pas manqué de critiquer la gestion des jeunes par Amorim, surtout après le conflit avec Alejandro Garnacho, transféré depuis à Chelsea.

Autre inquiétude : le jeune défenseur Harry Amass devrait être prêté à Sheffield Wednesday, et son départ renforce l’impression que les espoirs formés à l’académie n’ont plus de voie claire vers l’équipe première. Avec les arrivées de Bryan Mbeumo, Benjamin Sesko et Matheus Cunha cet été, il semble de plus en plus difficile pour un jeune joueur de s’imposer dans le groupe professionnel cette saison.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.