En balance avec Senne Lammens pour être recruté au poste de gardien durant ces dernières heures du mercato, Emiliano Martinez n'a pas rejoint Manchester United.

Le club mancunien a été très actif lors de la dernière journée du mercato, officialisant notamment un accord avec le Royal Antwerp pour le transfert du gardien Senne Lammens. Le portier belge devrait rapidement s’imposer comme numéro un devant André Onana et Altay Bayindir, tous deux en difficulté depuis le début de saison.

Alors que l’arrivée de Lammens est quasiment bouclée, Manchester United envisageait également le recrutement du gardien d’Aston Villa Emiliano Martinez, dont l’absence du groupe face à Crystal Palace dimanche avait alimenté les rumeurs. D’après le spécialiste Fabrizio Romano, un accord autour de 29 M€ avait été envisagé pour faire venir le champion du monde argentin à Old Trafford. Mais le refus de Jadon Sancho de rejoindre Villa pour la même somme aurait fait capoter toute possibilité de transaction, a expliqué le journaliste pour Give Me Sport.

Pourquoi Lammens pourrait représenter un meilleur choix que Martinez pour United

Emiliano Martinez a tout gagné avec l’Argentine — Coupe du monde et deux Copa America — et a joué un rôle clé dans la progression d’Aston Villa, passé du bas de tableau à l’Europe. Mais le gardien aura 33 ans le 2 septembre, et son âge fait planer un risque de déclin à moyen terme.

À l’inverse, Senne Lammens, âgé de 23 ans, ne compte qu’une saison pleine dans l’élite belge, mais son jeune âge lui laisse une belle marge de progression et la possibilité de s’imposer sur le long terme à Manchester United.

S’il devra évidemment s’adapter rapidement au niveau de la Premier League, son arrivée intervient dans un contexte de reconstruction, ce qui pourrait lui offrir le temps nécessaire pour progresser.

Amorim est-il en train de faire le ménage à Manchester United ?

L’entraîneur Ruben Amorim a profité du mercato estival pour se séparer de plusieurs joueurs jugés indésirables, comme Marcus Rashford ou Alejandro Garnacho. La relation entre ce dernier et le coach s’était fortement détériorée, et son comportement était perçu comme un élément perturbateur dans le vestiaire.

De son côté, Jadon Sancho s’est également éloigné du groupe, et avec un an de contrat restant, un prêt à Aston Villa aurait sans doute marqué la fin de son aventure à Old Trafford. Si les départs de joueurs comme Sancho et Garnacho pourraient favoriser une meilleure cohésion au sein du groupe, Ruben Amorim devra encore faire ses preuves sur le terrain pour éviter que la pression ne monte encore davantage.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.