Dans les prochaines heures, Manchester City va officialiser la signature du gardien Gianluigi Donnarumma pour une trentaine de millions d'euros en provenance du Paris Saint-Germain.

Les Citizens sont proches de boucler la signature de Donnarumma en provenance du Paris Saint-Germain, après avoir accepté de vendre Ederson à Fenerbahçe. Le portier de 26 ans devait passer sa visite médicale en Italie, son pays natal ce lundi, avant de signer un contrat longue durée et de finaliser son transfert. L'officialisation est attendue dans les prochaines heures.

Le quadruple champion de Ligue 1 devrait ensuite rallier Manchester après la trêve internationale, puisqu’il a été convoqué avec l’Italie pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 contre l’Estonie et Israël. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens au monde, Donnarumma a notamment été un acteur clé du sacre du PSG en Ligue des Champions la saison dernière, avec une victoire écrasante 5-0 en finale contre l’Inter Milan.

Mais le journaliste de RMC, Julien Laurens, estime que le profil du portier italien ne correspond pas aux exigences de Guardiola, en particulier à cause de sa qualité de relance, insuffisante selon lui, dans un système qui exige un gardien à l’aise balle au pied.

« Donnarumma n’est pas le gardien idéal pour Pep »

Sur le podcast Transfer Talk de Sky Sports, le journaliste a déclaré :

« Est-ce qu’il est le bon profil pour Manchester City ? La réponse, c’est non à 100 %. En termes d’arrêts, avec Thibaut Courtois, c’est ce qui se fait de mieux. Peut-être que cela suffit à convaincre Guardiola. Mais pour jouer sous ses ordres, il faut être bon avec le ballon. Si tu ne l’es pas, tu n’es pas un gardien pour Guardiola. »

Il ajoute :

« Sa relance n’est pas assez bonne pour ce type d’équipe, et un autre point faible : il ne sort pas dans les airs, il n’aime pas aller au contact sur les centres ou corners. Or, s’il y a bien un championnat où il faut être courageux sur ces actions, c’est bien la Premier League. Je ne comprends pas comment Guardiola peut se dire ‘c’est le joueur parfait pour moi’. »

Une concurrence avec Trafford déjà annoncée

En cas d’arrivée, Donnarumma serait en concurrence directe avec James Trafford, recruté cet été en provenance de Burnley. Le jeune Anglais a déjà commis une erreur coûteuse en championnat, relançant les spéculations sur un éventuel changement de hiérarchie.

Mais Steven McInerney, expert de Manchester City pour le média Esteemed Kompany, a récemment déclaré à Sports Mole que Guardiola devait conserver sa confiance en Trafford pour le moment. Il estime que Donnarumma pourrait, lui aussi, commettre des erreurs similaires s’il venait à débarquer à l’Etihad dans les prochaines heures.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.