Avant de recruter Emerson Palmieri, Nayef Aguerd et Benjamin Pavard durant les dernières heures du mercato, l'Olympique de Marseille avait exploré d'autres pistes en défense. L'une d'elles a finalement rejoint Nottingham Forest.

Le latéral gauche polyvalent d’Arsenal Oleksandr Zinchenko a rejoint Nottingham Forest dans le cadre d’un prêt d’une saison, un transfert qui devrait apporter plusieurs avantages financiers aux Gunners.

L’international ukrainien semblait destiné à rester à l’Emirates Stadium lors du dernier jour du mercato, après l’échec d’un transfert à Marseille, mais Forest a mené une opération de dernière minute pour le faire venir au City Ground. Les candidats à l’Europa League avaient initialement poursuivi Javi Galan, de l’Atletico Madrid, mais le transfert du joueur de 30 ans a également échoué, obligeant l’équipe de Nuno Espirito Santo à se tourner vers Zinchenko dans les dernières heures du mercato.

Les Tricky Trees ont soumis une proposition et ont rapidement trouvé un accord sur les termes personnels avec l’ancien latéral gauche de Manchester City, qui a été officialisé comme leur dernière recrue estivale lundi soir.

Nottingham Forest signe Zinchenko

Ross Wilson, directeur football du club, a déclaré sur le site officiel de Nottingham Forest : « Le pedigree d’Alex parle de lui-même. Il a été un élément clé d’une équipe de Manchester City extrêmement performante et a joué un rôle important pour Arsenal ces dernières années. »

« Il apporte une expérience inestimable à Nottingham Forest et nous sommes ravis qu’il complète nos recrues cet été. Nous avons travaillé intensivement tout l’été pour garantir un effectif compétitif, alliant jeunesse et expérience, prêt à se battre sur tous les fronts. Alex est un excellent ajout à l’équipe et nous sommes convaincus qu’il aura un impact important, sur et en dehors du terrain. »

Zinchenko était devenu le choix numéro un de Mikel Arteta au poste de latéral gauche à Arsenal après son arrivée en provenance de Manchester City en 2022, reléguant Kieran Tierney à un rôle secondaire, le manager préférant un défenseur capable de se projeter au milieu de terrain.

Cependant, la saison dernière, Zinchenko a été relégué au troisième choix derrière Riccardo Calafiori et Myles Lewis-Skelly, Jurrien Timber étant une autre option sur le côté gauche pour les vice-champions de Premier League.

Le joueur de 28 ans a inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives en 91 matchs toutes compétitions confondues pour Arsenal, mais il devra attendre le 20 septembre (contre Burnley) pour faire ses débuts, car il ne pourra pas affronter son club d’origine à l’Emirates le 13 septembre.

Arsenal va bénéficier financièrement du prêt de Zinchenko à Forest

Dans un monde idéal, Arsenal aurait souhaité se séparer définitivement de Zinchenko cet été, l’international ukrainien étant dans la dernière année de son contrat avec le club londonien. Les Gunners ont eu du mal à susciter l’intérêt pour un transfert permanent, et le salaire élevé de Zinchenko – 173 000 € par semaine selon Capology – aurait pu constituer un obstacle.

Le joueur de 28 ans semble destiné à partir librement en 2026, mais Arsenal devrait tout de même tirer un bénéfice financier de son prêt à Forest, le journaliste Tom Canton rapportant que le club anglais a payé des indemnités de prêt aux Gunners, dont le montant n’a pas été précisé.

De plus, les Reds couvrent également toute ou partie de son salaire pendant son séjour au City Ground, bien que le pourcentage de la rémunération de Zinchenko pris en charge ne soit pas connu.

Zinchenko fait partie des quatre joueurs d’Arsenal à être partis en prêt lors du dernier jour du mercato, aux côtés de Fabio Vieira (Hambourg), Jakub Kiwior (Porto) et Reiss Nelson (Brentford), tandis qu’Albert Sambi Lokonga a également rejoint Hambourg de manière définitive.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.