Ces 10 joueurs en fin de contrat en 2026 qui vont affoler le mercato
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FJoueur-Libre-2026.jpg)
Le mercato estival 2025 est officiellement terminé. Les clubs vont désormais se pencher sur l'exercice 2025/2026 même si, dès l'été prochain, plusieurs joueurs vont se retrouver libres et risquent d'affoler le marché des transferts.
Si la Premier League a une nouvelle fois énormément dépensé durant ce mercato, d'autres championnats ont plutôt misé sur des coups moins onéreux, notamment en se renforçant via des joueurs en fin de contrat. À l'issue de la saison 2025/2026, plusieurs grandes stars vont se retrouver libres, que ce soit des joueurs âgés ou des plus jeunes qui souhaitent passer un cap dans leur carrière. Top Mercato a sélectionné 10 d'entre elles.
Ibrahima Konaté
Annoncé du côté du Real Madrid durant tout l'été, Ibrahima Konaté est finalement resté à Liverpool. Mais le défenseur central risque d'animer le mercato dès cet hiver puisqu'il sera libre en juin 2026. Les Reds veulent prolonger l'international français, tandis que le club espagnol espère le recruter gratuitement. Ce dossier est loin d'avoir rendu son verdict.
🚨Liverpool reportedly end attempts to extend Ibrahima Konate's contract #LFC #RealMadrid #LaLiga pic.twitter.com/29jMR9U079
— Football España (@footballespana_) August 30, 2025
Dayot Upamecano
Lui aussi sera en fin de contrat dans un an et lui aussi a été approché par le Real Madrid cet été. Actuellement évalué à 50 millions d'euros, Dayot Upamecano est le patron de la défense centrale du Bayern Munich. Le club bavarois va certainement entamer prochainement des négociations avec ses représentants pour boucler une prolongation.
Robert Lewandowski
Les années passent et Robert Lewandowski demeure toujours un attaquant de classe mondiale. À 37 ans, le Polonais sort d'une saison où il a trouvé le chemin des filets à 42 reprises avec le Barça. Mais le club catalan risque de ne pas prolonger son contrat l'été prochain car il est certainement l'heure de miser sur l'avenir. Robert Lewandowski sera l'un des bons coups dans un an, même s'il semble promis à l'Arabie Saoudite au vu de son âge avancé.
Mike Maignan
D'abord poussé vers la sortie au début de l'été et proche de Chelsea, Mike Maignan conserve finalement la confiance de l'AC Milan. Il a même été promu capitaine. Néanmoins, dès l'été prochain, il pourrait se retrouver libre. Plusieurs clubs se pencheront sans aucun doute sur son profil.
Bernardo Silva
Après plus de 400 matchs avec Manchester City, Bernardo Silva a toujours faim. Le Portugais est d'ailleurs le nouveau capitaine des Skyblues. Un rôle qu'il devrait conserver seulement une saison car son contrat arrive à son terme dans quelques mois et le géant anglais ne semble pas vouloir le prolonger à 31 ans. Une page est sur le point de se tourner en Angleterre.
Marc Guéhi
Alors qu'il avait passé sa visite médicale avec Liverpool, Marc Guéhi va finalement rester à Crystal Palace. Le capitaine et défenseur des Eagles souhaite rejoindre un cador depuis plusieurs saisons mais le club anglais a bloqué son transfert. Une gestion surprenante de ce dossier puisque le joueur de 25 ans va sûrement partir libre l'été prochain.
Marc Guéhi. pic.twitter.com/jteF6IeSNa
— Crystal Palace F.C. (@CPFC) August 31, 2025
Frenkie de Jong
Présent au Barça depuis 2019, Frenkie de Jong est à l'aube d'un moment décisif dans sa carrière. Si les Catalans veulent le prolonger, cela passera par un effort salarial de la part du milieu de terrain. Une condition qui pourrait pousser le Néerlandais à se diriger vers un départ gratuit lors du prochain mercato, de quoi affoler les plus grosses écuries européennes.
Thibaut Courtois
Le gardien belge va fêter ses 34 ans en mai prochain, mais il reste encore l'un des meilleurs joueurs à son poste en Europe. Ainsi, même s'il rechigne généralement à prolonger des joueurs aussi âgés, le Real Madrid serait prêt à faire une exception pour son dernier rempart. Il est question d'une prolongation de deux ans pour Thibaut Courtois. Mais tant que rien n'est signé…

Dusan Vlahović
Annoncé comme le successeur de Cristiano Ronaldo, Dusan Vlahović n'aura jamais réussi à s'imposer comme un attaquant de classe mondiale. Approché par la Turquie, le Serbe a choisi d'honorer son contrat jusqu'à la toute fin avec la Juventus de Turin. Avec les arrivées de Jonathan David et de Loïs Openda, son départ libre en 2026 semble acté.
Raúl Asencio
Révélation du Real Madrid la saison passée, Raúl Asencio a rapidement montré ses limites. Alors que les Merengues sont à la recherche de renforts en défense centrale, la perspective d'un départ de l'Espagnol à la fin de son contrat est très plausible. Qui plus est avec ses démêlés judiciaires…
Raúl Asencio x UCL. ⭐️ pic.twitter.com/9R4aUyACzC
— Madrid Zone (@theMadridZone) September 2, 2025
Un 11e joueur en bonus : John Stones
De nombreux fans de Manchester City étaient persuadés qu'il allait quitter le club cet été. Mais John Stones est toujours présent. Toutefois, cette saison 2025/2026 sera probablement la dernière du défenseur central anglais avec les Skyblues. Il n'aura que 32 ans et risque d'intéresser de nombreux clubs.