A partir du 1er janvier, les joueurs arrivant en fin de contrat en juin 2026 seront libres de négocier un pré-contrat avec le club de leur choix en vue du mercato d’été. Comme vous allez pouvoir le constater, de grands noms sont concernés

Si la Premier League ne manque pas d’argent et réalise des folies à chaque mercato, c’est moins le cas pour d’autres championnats et les joueurs en fin de contrat représentent une denrée très prisée en Ligue 1 notamment. À l’issue de la saison 2025/2026, plusieurs grandes stars vont se retrouver libres, que ce soit des joueurs âgés ou des plus jeunes qui souhaitent passer un cap dans leur carrière. Top Mercato a sélectionné 10 d’entre elles.

Ibrahima Konaté

Annoncé du côté du Real Madrid durant tout l’été, Ibrahima Konaté est finalement resté à Liverpool. Mais le défenseur central risque d’animer le mercato dès cet hiver puisqu’il sera libre en juin 2026. Les Reds veulent prolonger l’international français, tandis que le club espagnol espère le recruter gratuitement. Le PSG et le Bayern sont aussi sur le coup. Ce dossier est loin d’avoir rendu son verdict.

Dayot Upamecano

Lui aussi sera en fin de contrat dans un an et lui aussi a été approché par le Real Madrid cet été. Actuellement évalué à 50 millions d’euros, Dayot Upamecano est le patron de la défense centrale du Bayern Munich. Le club bavarois est toutefois confiant sur ses chances de réussir les négociations avec ses représentants pour boucler une prolongation. Le PSG garde un oeil sur ce dossier.

Robert Lewandowski

Les années passent et Robert Lewandowski demeure toujours un attaquant de classe mondiale. À 37 ans, le Polonais n’est plus un titulaire indiscutable mais continue de faire trembler les filets avec le Barça. Mais le club catalan risque de ne pas prolonger son contrat l’été prochain et Robert Lewandowski sera l’un des bons coups dans quelques mois. Même s’il semble promis à l’Arabie Saoudite au vu de son âge avancé, d’autres clubs européens comme l’AC Milan lui font les yeux doux.

Mike Maignan

D’abord poussé vers la sortie au début de l’été dernier et proche de Chelsea, Mike Maignan a finalement conservé la confiance de l’AC Milan. Il a même été promu capitaine. Néanmoins, dès l’été prochain, il pourrait se retrouver libre. Plusieurs clubs se pencheront sans aucun doute sur son profil.

Bernardo Silva

Après plus de 400 matchs avec Manchester City, Bernardo Silva a toujours faim. Le Portugais est d’ailleurs le nouveau capitaine des Skyblues. Un rôle qu’il devrait conserver seulement une saison car son contrat arrive à son terme dans quelques mois. Ses bonnes performances retrouvées cette saison vont-elles convaincre le géant anglais de le prolonger à 31 ans ? Dans le cas contraire, Benfica rêve de le rapatrier. La Serie A est aussi à l’affût.

Marc Guéhi

Alors qu’il avait passé sa visite médicale avec Liverpool, Marc Guéhi est finalement resté à Crystal Palace. Le capitaine et défenseur des Eagles souhaite rejoindre un cador depuis plusieurs saisons mais le club anglais a bloqué son transfert. Une gestion surprenante de ce dossier puisque le joueur de 25 ans va sûrement partir libre l’été prochain. Liverpool, le Bayern, le Real, le Barça, Manchester City… Tous les cadors sont à l’affût.

Dusan Vlahović

Annoncé comme le successeur de Cristiano Ronaldo, Dusan Vlahovic a connu des difficultés à s’imposer à la Juve mais s’est montré à son avantage en première partie de saison. Approché par la Turquie l’été dernier, le Serbe a choisi d’honorer son contrat jusqu’à la toute fin avec la Juventus de Turin. Une prolongation reste incertaine pour le plus gros salaire de la Vieille Dame.

Ruben Neves

Parti en Arabie Saoudite à l’été 2023, le milieu de terrain de 28 ans se rapproche de la sortie à Al-Hilal. Un départ dès le mercato d’hiver est même envisagé pour l’international portugais passé par Wolverhampton, Manchester United rêvant de le rapatrier en Premier League. Dans le cas contraire, le Real Madrid se tient prêt à bondir sur cette opportunité en juin.

Marcos Senesi

A l’image de Dean Huijsen (Real Madrid) et d’Illya Zabarnyi (PSG), Bournemouth a fourni plusieurs défenseurs centraux à des cadors européens au cours des derniers mois. Et cette tendance pourrait se poursuivre avec Marcos Senesi. Le roc argentin de 28 ans se met en évidence depuis le départ de ses deux compères et le Barça et l’Atletico Madrid sont déjà à la lutte pour le recruter, que ce soit cet hiver ou gratuitement en juin.

John Stones

De nombreux fans de Manchester City étaient persuadés qu’il allait quitter le club l’été dernier. Mais John Stones est toujours présent. Alors que cette saison 2025/2026 semblait être la dernière du défenseur central anglais avec les Skyblues, une prolongation n’est plus à écarter. Il n’a que 31 ans et risque d’intéresser de nombreux clubs.