Les arrivées bouclées au 15 août, le PSG a-t-il vraiment réussi son mercato ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FNS-3-Photo-Frame-Email-TopMerc-France-10.jpg)
Le mercato estival a fermé ses portes ce lundi, mais celui du Paris Saint-Germain a été clos 15 jours plus tôt dans le sens des arrivées. Un pari gagnant ? Top Mercato fait le point sur les mouvements parisiens.
Si l'OM a passé un nouveau mercato placé sous le signe de l'instabilité, on peut dire que c'est tout l'inverse du côté du PSG. En effet, le club de la capitale n'a bouclé que 3 recrues et l'ossature de son équipe n'a pas bougé. Illya Zabarnyi est arrivé pour concurrencer et devenir le remplaçant à terme de Marquinhos, tandis que le champion d'Europe a misé sur Lucas Chevalier au poste de gardien.
Paris a ainsi investi 103 M€, bonus non-compris, pour ces deux joueurs, auquel il faut ajouter l'arrivée libre du jeune portier Renato Marin. La formation française a fait le choix de la stabilité en prenant tout de même un risque en se séparant de Gianluigi Donnarumma, qui a eu grand rôle dans le sacre en Ligue des champions du PSG. Ce choix va-t-il être payant comme le peu de recrues négociées ?
3 arrivées, c'est vraiment suffisant pour le PSG ?
Il est trop tôt pour se prononcer, mais Paris n'avait pas d'intérêt à chambouler une équipe, qui a remporté tous les trophées nationaux l'an passé et soulever la première Ligue des champions de l'histoire du club. En tout cas, c'est assez inhabituel de voir le PSG ne recruter que 3 joueurs depuis l'arrivée de QSI, mais c'était aussi le cas l'été dernier avec seulement 4 arrivées. On est loin des 13 signatures pour le premier été de Luis Enrique au PSG en 2023.
En revanche, l'Equipe annonçait lors de ce mercato que le club de la capitale visait du renfort à 6 postes. Ainsi, un manque de profondeur avait été détecté au poste de milieu défensif, une doublure au poste de latéral droit et une autre au poste de latéral gauche étaient attendues, tout comme un nouvel ailier polyvalent pour renforcer la concurrence.
Mais aucun de ces profils n'a débarqué cet été. Ainsi, Nuno Mendes et Achraf Hakimi n'ont pas de doublure digne de ce nom. C'est d'autant plus inquiétant pour le latéral marocain, qui va disputer la CAN avec le Maroc cet hiver. En tout cas, avec le PSG c'est rarement une question de moyens financiers, on peut donc en déduire que Luis Enrique est satisfait de son effectif et compte notamment sur Warren-Zaïre Emery pour dépanner à droite et Lucas Hernandez à gauche.
Un dégraissage réussi par Luis Campos
En tout cas, le groupe parisien s'est considérablement réduit lors de ce mercato. Lors de ce mercato estival, l'accent a été mis sur la vente d'indésirables et cela a été plutôt concluant avec 11 départs bouclés par le PSG cet été, sans compter celui de Presnel Kimpembe qui est attendu ces prochains jours vers le Qatar. Ce dégraissage de l'effectif a permis au PSG d'empocher environ 80,5 M€.
Un montant non-négligeable et une mission accomplie pour Luis Campos pour le sens des départs. Pour celui des arrivées, il faudra attendre de voir comment se déroule la saison et notamment si un manque de profondeur à certains postes se fait ressentir et si les recrues se montrent à la hauteur des attentes.