Adrien Rabiot parti, l'Olympique de Marseille a activé un plan pour compenser son départ, et pas uniquement d'un point de vue sportif. Explications.

La conséquence de la bagarre entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe a été, outre le transfert de l'Anglais vers Bologne, celui du Françias à l'AC Milan, ce lundi. Le clan du milieu a même fait un sacrifice financier pour que l'opération se finalise, en renonçant à la moitié des 30 % que le joueur devait récupérer sur son transfert, ici de 10 M€ environ.

Et, selon L'Équipe, l'Olympique de Marseille s'est penché sur la suite d'Adrien Rabiot depuis quelques semaines. Mais, outre l'aspect sportif, la direction a visé “un grand nom” pour succéder à l'ex-joueur de la Juventus et du PSG. L'Espagnol Dani Ceballos a été approché, mais a été convaincu par Xabi Alonso de rester au Real Madrid. L'OM a également pensé à Oleksandr Zinchenko, le latéral gauche d'Arsenal.

Prendre une star pour succéder à Adrien Rabiot

Certes, Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont voulu remplacer Adrien Rabiot par un autre milieu de terrain, à savoir Matt O'Riley, un Danois de 24 ans venu en prêt sec de Brighton. Mais l'OM a aussi visé un joueur important en termes de réputation, comme Dani Ceballos puis Oleksandr Zinchenko, alors que ce dernier n'est pas un milieu de terrain.

L'Olympique de Marseille a vraisemblablement réussi son coup en débauchant ce lundi Benjamin Pavard. Champion du monde 2018 et finaliste de la dernière Ligue des Champions, l'ancien joueur du Bayern Munich répond à un besoin criant en défense, alors que c'est le point noir de l'OM depuis l'an dernier, et que le début de saison de l'écurie de Roberto De Zerbi n'est pas rassurant en ce sens. Son addition à l'effectif répond à un double besoin, sportif et de réputation.

Le vrai successeur d'Adrien Rabiot semble donc bien être son coéquipier chez les Bleus, Benjamin Pavard.

Benjamin Pavard Equipe de France France
Crédits photo : IconSport