Le mercato estival a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses avec des transferts inattendus, des retournements de situation, mais aussi des moments de tensions et des joueurs qui ne sont finalement pas partis. Retour sur les 10 moments chauds de l'été.

Terminé dans les championnats majeurs en Europe, le mercato a été le théâtre de transactions onéreuses, de rebondissements ou même de bras de fer entre joueurs et clubs. C'est l'occasion de revenir sur les 10 situations les plus marquantes de cette période estivale.

Adrien Rabiot

Évidemment, en France, le dossier qui a fait le plus parler est celui d'Adrien Rabiot. Mis à l'écart après son altercation avec Jonathan Rowe, le milieu de terrain a vu sa mère et agent, Véronique, et ses dirigeants, s'échanger des aimabilités par médias interposés. Alors que le Tricolore semblait être prêt à faire ses excuses pour rester à l'OM, il a finalement rejoint l'AC Milan dans les dernières heures du mercato, moyennant un sacrifice financier.

Alexander Isak

Longtemps courtisé par Liverpool, le Suédois a milité pour quitter Newcastle, séchant notamment la tournée de pré-saison en Asie. Mais pendant plusieurs semaines, le club anglais a refusé de céder son attaquant, le mettant à l'écart. Finalement, Alexander Isak a bien pu rejoindre les Reds, dans le money time, contre 150 millions d'euros, devenant au passage, le transfert le plus cher de ce mercato.

Nicolas Jackson

C'est certainement le dossier le plus rocambolesque de l'été. Pas dans les plans de Chelsea, Nicolas Jackson était sur le point de s'engager avec le Bayern Munich. Mais suite à la blessure de Liam Delap, les Blues ont fait capoter le transfert. Refusant de retourner à Londres pour jouer les “bouche-trous”, le Sénégalais a “obligé” Chelsea à rappeler Marc Guiu de son prêt à Sunderland et a bien rejoint le Bayern.

Lassine Sinayoko

Auteur d'une belle saison avec l'AJ Auxerre, Lassine Sinayoko était courtisé par de nombreux clubs en France, comme l'OGC Nice mais surtout le RC Lens. Alors que le deal était réglé, Auxerre a volontairement bloqué ce transfert, obligeant l'avant-centre malien à rester au club, malgré un accord avec les Sang et Or. Malgré des rumeurs disant qu'il allait sécher l'entraînement, Sinayoko a toutefois refusé d'entamer un bras de fer avec le club bourguignon.

Yoane Wissa

Tout comme Alexander Isak, Yoane Wissa a longtemps été bloqué par son club. Un accord entre Brentford et Newcastle a été trouvé tard dans la nuit du 1er septembre, après que l'ancien Lorientais ait officiellement pris la parole la veille pour réclamer son départ. La presse anglaise affirme même que tout s'est joué dans les 30 dernières secondes du mercato. Le deal a finalement été conclu pour 70 millions d'euros.

Ismaël Doukouré

Cette fois, ce n'est pas un transfert avorté mais un refus de prolonger qui a mis un club français dans l'embarras. Alors que le contrat d'Ismaël Doukouré arrive à son terme en juin 2026, le défenseur a décliné toutes les offres de Strasbourg. Une décision qui a poussé les dirigeants à mettre le joueur de 22 ans à l'écart du groupe professionnel, avant qu'il n'accepte de prolonger jusqu'en 2028 et de réintégrer le groupe.

Viktor Gyokeres

Le départ de l'attaquant suédois était l'un des plus attendus de l'été. Annoncé à Manchester United, il a pris la décision de rejoindre Arsenal. Mais les négociations se sont éternisées car le Sporting refusait initialement de laisser partir son buteur. Viktor Gyokeres a donc volontairement choisi de sécher la reprise avec le club portugais, avant d'enfin signer chez les Gunners.

 

Pierre Ekwah

Les ambitions de l'ASSE sont visiblement insuffisantes pour Pierre Ekwah. Prêté la saison passée chez les Verts, le milieu de terrain a rejoint définitivement le club du Forez suite à la levée de l'option d'achat dans son contrat. Cependant, le joueur de 23 ans refuse d'évoluer en Ligue 2 et ne s'entraîne plus. Malgré cette impasse, Saint-Étienne refuse de brader son joueur et a même refusé des offres de Levante.

Gianluigi Donnarumma

Cet été 2025 sera dur à digérer pour Gianluigi Donnarumma. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Paris, le portier italien n'a pas convaincu Luis Enrique malgré sa belle saison ni trouvé d'entente pour prolonger son contrat qui expirait en juin 2026. Remplacé par Lucas Chevalier, il a été invité à partir. Le départ d'Ederson le dernier jour du mercato lui a permis de rejoindre Manchester City. Un transfert tout de même amer pour l'ancien gardien du PSG.

Morgan Gibbs-White

Acteur majeur de la belle saison de Nottingham, Morgan Gibbs-White était sur le point de rejoindre Tottenham. Un montant de 70 millions d'euros avait été annoncé mais Forrest estimait que l'approche des Spurs était illégale et souhaitait porter plainte. Ainsi, Morgan Gibbs-White n'a pas signé chez le vainqueur de l'Europa League et a même prolongé son contrat avec Nottingham.