De récentes rumeurs ont circulé, en faisant état d'un intérêt de l'OM pour Hakim Ziyech, qui est libre de tout contrat depuis cet été. Quelle crédibilité donner à cette information ? Top Mercato a passé cette rumeur au Détecteur TM.

Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.

Prix (3/5) : une arrivée libre

Libre de tout contrat, le Marocain de 32 ans ne coûtera naturellement rien en termes de transfert. Le mercato étant fermé, attirer un ou des joueurs libres est la seule solution pour l'OM pour se renforcer, comme avec Adrien Rabiot en septembre 2024.

Mais, en termes de salaire, l'international aux 64 sélections est peut-être un peu onéreux : lors de sa dernière pige à Al Duhail au Qatar, Hakim Ziyech touchait 4,75 M€ par an. Ce qui est très cher pour un remplaçant.

Apport (2/5) : un offensif de plus

L'Olympique de Marseille a tenté de recruter Edon Zhegrova, mais le Kosovar a quitté le LOSC pour signer à la Juventus. L'ailier de 26 ans aurait forcément été la doublure de Mason Greenwood cette saison, alors que l'Anglais de 23 ans n'en a pas de manière directe, a priori. Hakim Ziyech pourrait donc avoir ce rôle en venant.

Reste qu'actuellement, le club phocéen a plusieurs joueurs qui peuvent évoluer à droite : outre l'ancien Mancunien, on compte Timothy Weah et Igor Paixão, voire Robinio Vaz et Hamed Traoré. Faisant de la venue du Marocain une éventualité dont l'effectif actuel peut se passer, d'autant que Mason Greenwood est indispensable et devrait beaucoup jouer.

Risque (1/5) : un gros doute sur le niveau du joueur

Brillant à l'Ajax (2016-2020), moins en vue à Chelsea (2020-2023), un peu oublié à Galatasaray (2023-janvier 2025), Hakim Ziyech ne semble pas au meilleur de sa forme après un passage plus qu'anonyme dans une ligue secondaire. En effet, avec Al-Durail, au Qatar, l'ailier droit a joué 13 matchs, pour 1 but et 1 passe décisive seulement.

Le championnat du Qatar étant loin de la Ligue 1, et encore plus de la Ligue des Champions, son apport à l'OM s'annonce nul, ou du moins très négligeable.

Fiabilité (4/5) : une source solide

Lancée par La Tribune OM et Le Petit OM, deux comptes X sur l'actualité du club phocéen, cette rumeur a ensuite été confirmée par le collaborateur des Lions de l'Atlas, Hakim – sur X -, qui est le premier à avoir parlé d'un intérêt de Marseille pour Nayef Aguerd. Le journaliste a assuré que le deal n'était “pas impossible” avec Hakim Ziyech, et que l'OM avait contacté le joueur “il y a plusieurs semaines”.

Mais, toujours selon lui, l'ancien joueur de l'Ajax est désormais “proche de signer en Liga. Trop tard pour Marseille ?

Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (10/20)

La source est solide, et l'opportunité de recruter un joueur libre est toujours intéressante pour une formation, surtout si ce joueur a été d'un très bon niveau. Pour Hakim Ziyech, néanmoins, un doute demeure : à son âge (32 ans), après un passage timide au Qatar, le Marocain peut-il vraiment apporter quelque chose à l'OM ?

Le club phocéen, qui a des solutions en attaque et des offensifs à faire partir – Neal Maupay, Amine Harit -, ne se lancera pas a priori dans un dossier plutôt incertain sportivement, et a très cher d'un point de vue salarial. Même si la rumeur, initialement, est crédible.