Malgré la clôture du mercato dans le Big Five, le gardien de Manchester United, André Onana, pourrait faire l’objet d’une offre de prêt d’un club alors qu’il prend conscience de l'impact de l’arrivée de Senne Lammens à Old Trafford.

La fenêtre de transfert en Premier League s’est clôturée avec André Onana toujours au club, mais l’international camerounais est désormais, de fait, le troisième gardien de Ruben Amorim après l’arrivée de Senne Lammens. Manchester United a conclu un accord de 21M€ avec le Royal Antwerp pour recruter le Belge le dernier jour du mercato, et en raison des performances peu convaincantes d’Onana et d’Altay Bayindir, Lammens pourrait être immédiatement installé comme nouveau numéro un d’Amorim.

Onana ne s'est pas vu offrir de porte de sortie par un autre club anglais, mais les équipes de la Süper Lig turque ont jusqu’au 12 septembre pour signer de nouveaux joueurs, offrant ainsi une alternative pour relancer sa carrière à l’ex-gardien de l’Inter Milan. Selon le journaliste Hasan Tuncel pour 61saat, Trabzonspor se prépare à formuler une offre de prêt pour Onana, après avoir échoué dans sa tentative de recruter un autre gardien de Premier League.

Trabzonspor pourrait tenter un prêt après l’échec Ortega

Le club turc aurait tenté de recruter Stefan Ortega de Manchester City, mais il a désormais renoncé au gardien allemand expérimenté et privilégie un prêt pour Onana. Trabzonspor pourrait cependant devoir faire face à l’intérêt de clubs de la Saudi Pro League, dont les équipes peuvent également recruter jusqu’au 10 septembre, pour attirer l’international camerounais.

Il a été suggéré qu’Onana pourrait envisager un départ vers le Moyen-Orient malgré ses positions précédentes, ayant été déterminé à rester à Manchester United et à retrouver la confiance d’Amorim. Cependant, le portier de 29 ans pourrait être obligé de partir s’il veut jouer régulièrement dans les mois à venir, bien que Manchester United préfère probablement une sortie définitive à un prêt pour son ancien numéro un.

Le contrat d’Onana à Manchester court jusqu’en 2028, mais le club peut activer une option d’extension d’un an afin de protéger sa valeur s’il reste au club en 2026. Le Camerounais a signé 24 clean sheets en 102 matchs pour les Red Devils toutes compétitions confondues, mais sa seule apparition cette saison a eu lieu lors de la défaite humiliante en EFL Cup face à Grimsby Town.

Quid de Bayindir et Tom Heaton ?

Onana n’est pas le seul gardien impacté par l’arrivée de Lammens à Old Trafford : Bayindir et le vétéran Tom Heaton partageront également le vestiaire avec le jeune Belge. Bayindir était pressenti pour quitter le club après une seule saison, n’ayant disputé qu’un match en 2023-24, mais il a joué 10 rencontres en 2024-25 et devrait rester en concurrence directe avec Lammens.

Le dernier rempart de 27 ans n’a pas été très fiable non plus en ce début de saison, montrant des vulnérabilités particulières sur les centres et les coups de pied arrêtés, mais il semble avoir dépassé Onana dans la hiérarchie malgré les erreurs de ce dernier.

Quant à Heaton, 39 ans, il se montre satisfait de son rôle de troisième gardien et, surtout, il occupe une place de joueur formé au club, essentielle pour les Red Devils.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.