Déjà tourné vers le mercato d'hiver, Tottenham compte revenir à la charge sur une piste défensive du côté de Manchester City.

Sous la direction du nouvel entraîneur Thomas Frank, les Spurs ont dépensé environ 210 M€ durant le marché estival pour recruter huit nouveaux joueurs, dont les recrues majeures Xavi Simons et Mohammed Kudus. Le club a également recruté définitivement le défenseur central Kevin Danso, après son prêt la saison dernière. Kota Takai et Luka Vuskovic ont eux aussi rejoint le nord de Londres, même si Vuskovic a depuis été prêté à Hambourg.

Actuellement, Takai et Radu Dragusin sont blessés, laissant Frank avec Cristian Romero (capitaine), Micky van de Ven et Danso comme seules options naturelles en défense centrale. Certains observateurs estiment que l’effectif est limité numériquement dans ce secteur, d’autant plus que Romero et Van de Ven ont tous deux été confrontés à des blessures dans le passé.

Les Spurs envisagent de relancer les discussions pour Aké

Tottenham a été lié à plusieurs défenseurs dans les derniers jours du mercato estival, notamment Manuel Akanji, qui a finalement rejoint l’Inter Milan sous la forme d’un prêt d’une saison. Mais les Spurs s’intéressent désormais de près à un autre défenseur de Manchester City. Selon Caught Offside, le club pourrait rouvrir les discussions pour recruter Nathan Aké, âgé de 30 ans.

Frank souhaiterait intégrer un joueur d’expérience, capable d’évoluer aussi bien en charnière centrale qu’au poste de latéral gauche. La polyvalence d'Aké, ainsi que son expérience en Ligue des champions, sont perçues comme des atouts importants pour une équipe de Tottenham qui espère accrocher une place européenne en fin de saison.

Van de Ven et Ben Davies sont actuellement les deux seuls gauchers capables d’évoluer en défense centrale, tandis que Davies se partage le flanc gauche avec Destiny Udogie et Djed Spence.

Manchester City fixe le prix de Nathan Aké

Tottenham n’est pas seul sur le dossier Aké. Nottingham Forest et Everton suivraient également le défenseur néerlandais, tandis que Newcastle United et West Ham United s’étaient déjà renseignés cet été. Le joueur est sous contrat jusqu’en 2027 avec Manchester City, qui l’estimerait entre 17,4 millions d'euros et 23,2M€. City souhaitait conserver Aké cet été, notamment en raison de son statut de joueur formé localement aux yeux de la Premier League et de la Ligue des champions.

Arrivé de Bournemouth en août 2020, Aké a disputé 146 matches toutes compétitions confondues avec Manchester City, pour 10 buts et 10 trophées remportés. Il a été un élément clé lors de la saison 2022-23, ponctuée par un triplé historique, avec 41 apparitions. Mais ces dernières années, les blessures l’ont freiné, et il n’a disputé que 20 rencontres la saison passée, dont 10 en Premier League.

L’international néerlandais (54 sélections) est désormais en concurrence avec Josko Gvardiol et Rayan Aït-Nouri, arrivé cet été, pour une place de titulaire sur le côté gauche de la défense chez Pep Guardiola.

This article was originally published on Sportsmole.