Le 16 septembre marquera le retour de la Ligue des Champions. Les 36 équipes concernées ont envoyé à l'UEFA la liste des joueurs inscrits pour participer à la compétition. Plusieurs joueurs importants seront absents.

Avant la reprise de la Ligue des Champions, une grande étape est attendue chaque année, celle de l'envoi des listes de joueurs inscrits à l'UEFA. Les 36 clubs participants avaient jusqu'au 2 septembre pour se plier à l'exercice. Et, comme chaque année, de beaux noms ont été laissés de côté. De quoi poser déjà la question d'un éventuel départ au mercato d'hiver.

Mathys Tel

Pourtant recruté 55 millions d'euros par Tottenham cet été, Mathys Tel n'aura pas la chance de disputer la C1 avec les Spurs. En effet, le club a pris la décision de ne pas enregistrer l'attaquant français dans son groupe pour participer à la première partie de la compétition.

Mathys Tel, Tottenham
Mathys Tel n'a pas été retenu par Tottenham pour la Ligue des Champions. Crédits photo : Icon Sport.

Raheem Sterling

Autrefois considéré comme l'un des meilleurs ailiers au monde, Raheem Sterling est en train de tomber dans l'oubli. Même si son transfert étai attendu, le joueur de 30 ans est resté chez les Blues cet été mais pour son retour en Ligue des Champions, Chelsea a fait volontairement le choix de se passer de Raheem Sterling.

Gabriel Jesus

Victime d'une blessure des ligaments croisés au genou gauche en janvier dernier, Gabriel Jesus devrait faire son retour à la compétition seulement en novembre. Un timing trop juste qui a contraint Arsenal à ne pas le convoquer dans son groupe pour la coupe aux grandes oreilles. De quoi poser aussi la question de son avenir alors que de nombreux renforts offensifs comme Viktor Gyokeres sont arrivés ?

Federico Chiesa

Impressionnant avec l'Italie lors de l'Euro en 2021 ou avec la Juventus de Turin, Federico Chiesa est aujourd'hui derrière un gamin de 17 ans dans la hiérarchie. L'ailier italien n'a pas été intégré dans la liste pour disputer la Ligue des Champions. Une décision forte de la part d'Arne Slot, qui fait plutôt confiance à Rio Ngumoha. Le “fils de” regrettera-t-il d'avoir fait le choix de s'accrocher chez les Reds alors que beaucoup le voyaient sur le départ ?

Presnel Kimpembe

Cette rupture du tendon d'Achille, subie le 26 février 2023, aura finalement été fatale pour le titi parisien. Depuis cette blessure, Presnel Kimpembe n'a disputé que 5 petits matchs. Le PSG va tenter de le vendre ces prochains jours, probablement vers le Qatar, et donc, ne l'a logiquement pas inscrit dans sa liste pour la Ligue des Champions.

Facundo Buonanotte

Le prodige argentin n'était pas destiné à être présent en Ligue des Champions cette saison et ce sera bien le cas. Annoncé du côté de l'OL, il a finalement été prêté à Chelsea. Mais le club anglais ne compte pas sur lui pour la scène européenne.

Amine Harit

Sans être envoyé dans le loft, Amine Harit faisait partie des éléments poussés vers la sortie cet été par l'Olympique de Marseille. Finalement, le départ du milieu offensif marocain ne s'est pas concrétisé et, bien qu'il représente une option interne pour remplacer Adrien Rabiot, il n'aura pas le droit de goûter à la LdC.

Axel Disasi

Passé tout proche d'un retour en Ligue 1 (AS Monaco et OM), Axel Disasi est étrangement resté à Chelsea. Barré par la concurrence et pas dans les plans d'Enzo Maresca, le défenseur français a reçu un message fort de la part de sa direction. Il est privé de C1.

Axel Disasi Chelsea
Axel Disasi n'entre pas dans les plans de Chelsea. Crédit photo : IconSport

Arkadiusz Milik

Miné par les blessures depuis plus d'un an, l'attaquant de 31 ans a tout de même été prolongé par la Juventus Turin, jusqu'en juin 2027, au printemps. Cette confiance renouvelée peine toutefois à se traduire sur le terrain et l'ancien Marseillais, écarté de la liste pour la LdC, pourrait considérer l'option d'un départ lors du mercato d'hiver.

Yves Bissouma

Placé sur la liste des transferts, l'homme aux 100 matchs avec Tottenham n'est plus désiré au sein du club anglais. Évalué à 25 millions d'euros, il pourrait rebondir au Galatasaray où le marché des transferts est encore ouvert.