De nombreux mouvements ont eu lieu cet été en Ligue 1. Plusieurs joueurs importants ont quitté le championnat français et lors du mercato estival de 2026, de nouveaux joueurs seront en fin de contrat.

Si la fin du mercato est souvent synonyme de repos pour les clubs, ce n'est pas forcément une vérité absolue. Car après avoir géré toutes les transactions de l'été, il faut désormais se pencher vers l'avenir car de nombreux joueurs qui arrivent en fin de contrat dès l'année prochaine, notamment en Ligue 1. Plusieurs éléments importants du championnat sont susceptibles de partir gratuitement lors du prochain mercato estival.

Adrien Thomasson

Arrivé à l'hiver 2023, Adrien Thomasson s'est rapidement imposé comme un cadre du RC Lens. Le milieu de terrain sera libre en juin 2026. Après Nantes et Strasbourg, le joueur de 31 ans pourrait découvrir une quatrième équipe de Ligue 1.

Tanguy Ndombele

Après une saison perturbée par une pubalgie, Tanguy Ndombele espère enfin retrouver des sensations. Néanmoins, son contrat avec l'OGC Nice se termine dans quelques mois. Le milieu de terrain va devoir être excellent dès son retour pour envisager de poursuivre l'aventure avec le Gym.

Tanguy Ndombele, OGC Nice
Tanguy Ndombele arrive en fin de contrat avec l'OGC Nice Crédits photo : IconSport

Nabil Bentaleb

Malgré son accident cardiaque, Nabil Bentaleb est resté à Lille et devrait avoir du temps de jeu sous les ordres de Bruno Génésio. Mais à bientôt 31 ans, le milieu de terrain algérien se dirige vers un départ libre des Dogues en juin 2026.

Krépin Diatta

Présent à l'AS Monaco depuis 2021, Krépin Diatta est dorénavant l'un des joueurs les plus anciens de l'effectif. Un statut qu'il risque de perdre l'été prochain, à la fin de son contrat, ou même avant car l'ASM tente de se séparer de l'ailier sénégalais.

Arouna Sangante

Formé au Havre, le défenseur central a contribué au maintien de son club formateur en Ligue 1 la saison dernière. À 23 ans, le capitaine du HAC pourrait être l'une des bonnes affaires du mercato estival de 2026.

Jonathan Clauss

L'été a été mouvementé pour Jonathan Clauss. Passé proche de rejoindre le Bayer Leverkusen puis la Juventus de Turin mais retenu par ses dirigeants, le latéral droit va finalement rester chez les Aiglons. Son départ de Nice semble toutefois inéluctable puisqu'il sera en fin de contrat dès le mois de juin prochain.

Jonathan Clauss OGC Nice
Jonathan Clauss avec le maillot de Nice contre Toulouse en L1. Crédits photo : IconSport

Bilal Nadir

Véritablement lancé dans le grand bain par Roberto De Zerbi la saison passée, Bilal Nadir va probablement avoir plus d'importance avec l'OM durant cet exercice 2025/2026. Le club phocéen étant soucieux d'éviter un départ libre durant le mercato estival, les deux parties discutent et une prolongation est déjà dans les tuyaux.

Malang Sarr

Très courtisé cet été, Malang Sarr est finalement resté à Lens. Son début de saison est certes prometteur mais le défenseur central arrive en fin de contrat dans moins d'un an. Il va avoir l'opportunité de prouver sa valeur aux dirigeants des Sang et Or.

Lassine Sinayoko

Il n'aurait pas dû être présent dans cette liste, mais l'AJ Auxerre en a décidé autrement. En effet, le club a refusé de céder Lassine Sinayoko à Lens, malgré un accord. L'ailier malien va selon toute vraisemblance partir l'été prochain et rapporter 0€ à son club formateur.

Frank Magri

Toulouse a déjà tenté de le prolonger cet été mais pour le moment, Frank Magri semble être bien décidé à aller au bout de son contrat. Auteur d'un bon début de saison avec le TFC, l'attaquant de 26 ans risque d'attirer les prétendants lorsqu'il sera officiellement un joueur libre.