La liste des 23 Bleus de Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2026 selon l’IA
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FNS-Thumbnail-V2-Email-TopMerc-France-1.png)
Alors que l'équipe de France s'apprête à défier l'Ukraine ce vendredi (20h45) dans son groupe éliminatoire pour la Coupe du monde 2026, certains se projettent déjà sur la liste des 23 Bleus qui seront convoqués par Didier Deschamps pour le Mondial en cas de qualification.
C'est l'un des jeux préférés des 70 millions de sélectionneurs en France : réussir à deviner les joueurs appelés à disputer les grandes compétitions. Pour certains, l'idée est d'adopter la logique du sélectionneur Didier Deschamps, et donc de trouver les joueurs français qui ont le plus de chance d'être appelés.
Pour d'autres, il s'agit de donner ses goûts personnels avec beaucoup d'objectivité et une pointe de subjectivité. La décision se fait selon sa propre vision du foot, les attentes en terme de jeu et l'envie d'avoir un peu de nouveauté. Une chose est certaine : chaque Français a une idée sur les 23 joueurs à sélectionner pour la Coupe du monde 2026.
Et qu'en pense l'intelligence artificielle (IA) ? Désormais bien implantés au coeur du quotidien de nombreux citoyens, les divers ChatGPT, Claude, Gemini, Mistral et Perplexity sont de plus en plus utilisés dans nos tâches ainsi que nos recherches quotidiennes. Et l'IA a forcément une idée et un avis sur les 23 joueurs français de la future liste de Didier Deschamps.
Pas de surprise pour les 3 gardiens
Du côté des gardiens, il n'y a pas de grande surprise. La grande majorité des agents conversationnels opte pour Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (Rennes) et Lucas Chevalier (PSG). Mistral s'offre une fantaisie en écartant Lucas Chevalier au profit d'Alphonse Areola (West Ham). Pour l'IA et dans la réalité, les trois gardiens semblent être certains d'être dans la liste des 23 de Deschamps.
8 défenseurs avec les frères Hernandez
La liste des huit défenseurs pressentis semble également assez logique et cohérente en prenant en compte les prestations du moment, le statut des joueurs et les récentes listes de Didier Deschamps. Les frères Hernandez sont présents. Si pour Lucas Hernandez (PSG), l'incertitude tourne toujours autour de sa condition physique et sa disponibilité, pour Théo Hernandez (Al Hilal), son départ en Arabie Saoudite cet été ne semble pas être un frein tant la concurrence semble mineure. Et Didier Deschamps a déjà montré, avec N'Golo Kanté, qu'évoluer dans le Golfe Persique ne constituait pas un problème.
Les autres défenseurs choisis par Perplexity : Jules Koundé (FC Barcelone), Ibrahima Konaté (Liverpool), Dayot Upamecano (Bayern Munich), Benjamin Pavard (Marseille), Malo Gusto (Chelsea) et Lucas Digne (Aston Villa).
Mistral et Claude croient encore aux convocations de Ferland Mendy (Real Madrid) et Jonathan Clauss (Nice).

Désiré Doué dans les milieux de terrain
Dans la liste des milieux de terrain, on retrouve les habitués des rassemblements de l'équipe de France comme Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Manu Koné (Borussia Mönchengladbach) et Eduardo Camavinga (Real Madrid). Adrien Rabiot (AC Milan) est aussi choisi par l'IA et même décrit par ChatGPT comme un “favori” de Deschamps. La majorité des IA donne également Warren Zaïre-Emery (PSG) dans les milieux de terrain sélectionnés (alors qu'il est absent du rassemblement de septembre). Enfin, Désiré Doué (PSG) semble avoir la cote des agents conversationnels puisque ChatGPT et Perplexity comptent sur lui.
Parmi les absents, seuls Claude et Mistral misent sur Youssouf Fofana (AC Milan) tandis que ChatGPT vote Khephren Thuram (Juve). Quant à Matteo Guendouzi (Lazio), il n'a les faveurs que de Claude.
Des attaquants sans Randal Kolo Muani
Peu de surprise dans la liste des 6 attaquants choisis par les différentes intelligences artificielles. Kylian Mbappé (Real Madrid), Ousmane Dembélé (PSG), favori au Ballon d'Or, Bradley Barcola (PSG), Michael Olise (Bayern Munich) et Marcus Thuram (Inter) sont tous nommés à l'unanimité. Pour la 6e place, les avis divergent : Rayan Cherki (Manchester City) pour Perplexity et ChatGPT, tandis que Claude mise sur le néo-milanais Christopher Nkunku et Mistral garde Kingsley Coman après son transfert à Al Nassr (Arabie Saoudite).
Hormis Claude, aucun autre ne met Randal Kolo Muani dans la liste des 23 français pour la Coupe du monde 2026.
Et s'il fallait une surprise pour les Bleus ?
Nous avons également demandé à ChatGPT, Perplexity, Mistral et Claude de nous donner une éventuelle surprise pour la liste des 23 Bleus de Didier Deschamps.
ChatGPT et Claude ont choisi un défenseur : Castello Lukeba (RB Leipzig) pour le premier et Loïc Badé (Bayer Leverkusen) pour le second. Perplexity mise fortement sur un milieu de terrain de 17 ans, courtisé par deux pays, la France et le Maroc : Ayyoub Bouaddi (LOSC). Quant à Mistral (qu'il a fallu beaucoup orienter pour avoir une liste à jour de joueurs sélectionnables), c'est Mathys Tel (Tottenham) qui pourrait être la grande surprise de Deschamps.