Rachid Ghezzal a fait son retour à l'Olympique lyonnais, pour renforcer un effectif qui a des besoins en attaque.

En fin de mercato, le club rhodanien s'est séparé de Georges Mikautadze, parti garnir les rangs de Villarreal en échange de 30 M€. À la recherche d'un buteur, l'OL n'a finalement recruté personne, alors que le nom de Neal Maupay (OM) a été émergé ces dernières heures du côté de Lyon.

Mais, selon L'Équipe, c'est plutôt l'ailier droit Rachid Ghezzal qui revient à Lyon, huit ans après son départ du club, en 2017, pour l'AS Monaco. L'Algérien de 33 ans n'est pas le premier à retrouver l'OL, voici 5 exemples :

Alexandre Lacazette

Difficile de ne pas penser au Tricolore de 34 ans, qui vient tout juste de terminer son deuxième passage à Lyon. Formé dans le club rhodanien, et révélé en L1 en 2010, Alexandre Lacazette a fait trembler les filets en France – 129 fois en 275 apparitions -, avant de s'exiler en Premier League, du côté d'Arsenal.

Puis, en 2022, le Général décide de revenir à Lyon, en fin de contrat. Collectivement, ce n'est pas toujours ça, mais individuellement, l'attaquant tient son rang – 72 buts en 116 matchs -, même si sa dernière saison est relativement décevante en termes d'apport dans le jeu. Mais c'est pinailler devant un retour très réussi.

Steed Malbranque

Comme Alexandre Lacazette, le milieu offensif a aussi fait ses gammes dans son club formateur entre 1998 et 2001, mais sans éclat particulier – 110 apparitions, 10 buts. Pas de chance pour Steed Malbranque, dont le départ correspond au début de l'hégémonie de Lyon en Ligue 1 (2002-2008).

Après notamment un passage express à l'ASSE en 2011 – 1 match -, le Français fait son retour à l'OL à l'été 2012, en tant que joueur expérimenté, fort d'une bonne expérience en Angleterre. Séduisant à son arrivée, le milieu est solide et très fiable durant son passage de quatre saisons, malgré une dernière année en deçà. Avant de filer de l'OL en 2016, à 34 ans, avec un retour donc plus réussi que le premier passage.

Patrick Müller

En 2000, le défenseur quitte son pays et le Grasshopper Zurich, pour l'OL. Son passage à Lyon sera marqué par de grands succès, où Patrick Müller est directement impliqué. Outre un statut de titulaire, l'international marque le but de la victoire en Coupe de la Ligue, contre Monaco (2-1), pour le premier trophée de l'OL depuis 1973.

Après un an et demi loin de Lyon, le joueur y revient pour dépanner, en janvier 2006. Le Suisse remporte trois titres de champions supplémentaires – après les trois premiers -, tout en jouant moins à cause d'une blessure – 35 apparitions entre janvier 2006 et 2008. Retour réussi collectivement, un peu moins individuellement.

Tanguy Ndombélé

Révélé à Amiens, le milieu de terrain tape dans l'œil de l'OL, qui décide de le recruter via un prêt avec option d'achat en 2017. Le joueur gagne progressivement sa place, et une fois imposé en tant que titulaire, se révèle être un joueur dominant au sein du milieu de terrain. Son cas attire des clubs majeurs, mais Lyon résiste jusqu'en 2019, et une offre de 62 M€ de Tottenham.

Mais, en PL, Tanguy Ndombélé n'y arrive pas, et part finalement en prêt à l'OL en janvier 2022. Pas complètement convaincant, et blessé, le Français repart de Lyon sans provoquer de grands regrets chez les suiveurs du club. Retour raté.

Tanguy Ndombele, OL, Lyon
Tanguy Ndombélé, lors de son deuxième passage à l'OL. Crédits photo : IconSport

Corentin Tolisso

Imitant Alexandre Lacazette, le champion du monde 2018 a lui aussi quitté son club formateur en 2017, pour un grand d'Europe – Bayern Munich -, avant de revenir à l'OL en 2022, en fin de contrat. Et, comme le buteur, le milieu de terrain s'est montré à son avantage lors des deux périodes.

Jeune joueur solide et polyvalent, parfois utilisé en tant que latéral, Corentin Tolisso est devenu, depuis son retour, un élément fixé dans l'entrejeu, et plus incisif offensivement, avec une saison 2024-2025 renversante – 46 apparitions, 10 buts, 9 passes décisives. Désormais porteur du brassard de capitaine, le Français rayonne depuis son retour à l'OL.

Qu'attendre de Rachid Ghezzal ?

Âgé de 33 ans, l'international aux 22 sélections est en fin de parcours. Très séduisant à l'OL entre 2012 et 2017, notamment lors de la saison 2015-2016 – 11 buts et 9 passes décisives -, Rachid Ghezzal a eu des périodes intéressantes ensuite, notamment à Besiktas durant la saison 2020-2021 – 18 passes décisives et 8 buts en 35 rencontres.

Mais depuis une paire de saisons, et notamment la dernière à Caykur Rizespor, l'attaquant est peu en forme – 25 apparitions, 4 buts, 2 passes décisives. Libre de tout contrat depuis début juillet 2025, le joueur revient à l'OL pour apporter de la concurrence en attaque. Et s'il ne faut pas s'attendre à des miracles, une bonne surprise n'est pas à exclure concernant Rachid Ghezzal.