PSG : 3 solutions pour faire sans Ousmane Dembélé en C1 et face à l’OM
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FNS-Thumbnail-V3-Email-TopMerc-France.jpg)
Blessé, Ousmane Dembélé devrait manquer le premier match de Ligue des Champions comme le Classique face à l'OM. Le mercato étant fermé, le PSG va devoir trouver des solutions en interne.
Le Paris Saint-Germain va-t-il regretter son inactivité sur le marché des transferts durant l'été, notamment au milieu et en attaque ? Le club francilien a renforcé sa défense avec l'Ukrainien Ilya Zabarnyi, et a changé de gardien, en passant de Gianluigi Donnarumma, désormais à Manchester City, à Lucas Chevalier, transfuge du LOSC.
Mais au milieu et en attaque, rien, alors que Paris a lâché Randal Kolo Muani (Tottenham), Carlos Soler (Real Sociedad) ou Marco Asensio (Fenerbahçe). Or, alors qu'Ousmane Dembélé, touché à la cuisse avec la France, devrait manquer les prochains matchs du PSG, contre Lens, l'Atalanta et l'OM, Luis Enrique semble avoir 3 solutions, en interne, pour résoudre l'équation de l'absence du probable futur Ballon d'or :
Remplacer Ousmane Dembélé par Gonçalo Ramos, l'option la plus simple
En partant du principe que Désiré Doué sera disponible, alors que l'ancien Rennais est aussi sorti sur blessure avec les Bleus – mais son cas provoque moins d'inquiétude -, le choix de Luis Enrique pourrait se porter sur Gonçalo Ramos. Titularisé pour le premier match de championnat contre Nantes (2-1), le Portugais est ensuite toujours entré en jeu, sans marquer, ni faire de passe décisive.
Placer l'ancien joueur de Benfica en pointe, en laissant les ailes inchangées – Khvicha Kvaratskhelia, Désiré Doué – est la solution la plus simple, car cela positionne un buteur dans l'axe, sans modifier le rôle des joueurs de couloir. Et puis le sens du but de Gonçalo Ramos pourrait s'avérer utile, en l'absence d'Ousmane Dembélé – déjà 2 buts et 2 passes décisives en 4 matchs.
Mettre Bradley Barcola pour compenser l'absence d'Ousmane Dembélé, l'option la plus forte
Luis Enrique pourrait sinon remplacer l'ancien joueur du Barça par le joueur offensif le plus fort du banc de touche, à savoir Bradley Barcola. Cette solution pourrait s'accompagner d'une étrangeté tactique, si le coach décidait de placer l'ex-Lyonnais dans l'axe, alors que le Tricolore est plus à l'aise à gauche.
La logique voudrait néanmoins que Bradley Barcola file sur un côté, a priori le droit, et que Désiré Doué se réaxe pour remplacer Ousmane Dembélé. Avant l'Atalanta et l'OM, le PSG va rencontrer le RC Lens : Luis Enrique pourrait y essayer cette option, notamment pour habituer l'ancien Rennais à évoluer au contact des axiaux, en travaillant son sens du but dans une position inhabituelle, Désiré Doué n'ayant joué que 3 fois en position de buteur avec le PSG depuis son transfert.

Choisir Lee Kang-in à la place d'Ousmane Dembélé, l'option la plus surprenante
La (très) grosse cote serait d'aligner le Sud-Coréen de 24 ans, alors que le milieu offensif est, dans le profil, le plus proche d'Ousmane Dembélé, la vitesse en moins. Dribbleur et fin techniquement, Kang-in Lee a été utilisé à six reprises en position de buteur l'an dernier, soit plus que Désiré Doué ou Bradley Barcola, par exemple.
Cela a été payant à deux reprises, contre Rennes – un but – et l'OL – une passe décisive. Pas sûr néanmoins que Luis Enrique choisisse cette option, alors que l'ancien joueur de Majorque est un clair remplaçant, et que l'intéressé était même proche de quitter le PSG cet été. Mais avec le coach ibérique, il faut s'attendre à tout, et son choix pour remplacer Ousmane Dembélé, à défaut de passer par le mercato, sera scruté de près.