Mercato OM : le débat avec Leonardo Balerdi de retour en janvier
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FICONSPORT_265502_0013-scaled.jpg)
Courtisé lors du mercato estival, Leonardo Balerdi est toujours à l'OM, le brassard de capitaine autour du bras. Mais en janvier prochain, la question de son avenir devrait revenir dans les débats.
Valorisé par la direction de l'Olympique de Marseille depuis l'été 2024, et l'arrivée de Roberto De Zerbi, l'Argentin, depuis porteur du brassard, a réalisé ensuite une bonne saison dans l'ensemble, mais moins spectaculaire que la précédente. Pour cette saison, par contre, le défenseur de 26 ans est en difficulté, et impliqué dans les buts adverses – Rennes (0-1), Paris FC (5-2), OL (0-1) -, comme dans les faits de jeu – l'exclusion de CJ Egan-Riley contre Lyon.
Mais alors que le malaise autour de Leonardo Balerdi était lié au mercato, selon La Stampa, cette donnée pourrait refaire son apparition lors du mercato hivernal.
La Juventus toujours à l'affût du capitaine de l'OM, Leonardo Balerdi
En effet, selon les informations relayées par Calciomercato, la Juventus prépare déjà son mercato de janvier 2026, avec plusieurs pistes à creuser. Le média italien indique que Damien Comolli a toujours un œil sur Leonardo Balerdi. Sous contrat jusqu'en juin 2028, l'international aux 8 sélections semble vivre sa dernière saison à l'OM, après une arrivée en 2020.
Alors que l'ancien joueur de Dortmund et de Boca Juniors était le patron derrière l'an dernier, le recrutement estival, avec Benjamin Pavard, Nayef Aguerd ou Facundo Medina, soulage Leonardo Balerdi de toute la responsabilité défensive. Tout en le rendant, de fait, moins indispensable.
Quelle décision pour l'OM et Leonardo Balerdi ?
Évalué à 20 M€ par le site Transfermarkt, Leonardo Balerdi ne sera pas vendu à ce prix, assurément, mais plus certainement pour le double, si Marseille arrive à bien négocier son départ. Mais ce transfert, à la Juventus ou ailleurs, se fera-t-il dès le mois de janvier ? A priori, non.
Sauf si le n°5 s'écroule sportivement, et devient remplaçant à cause de la concurrence, on voit mal le club phocéen accepter de se séparer de son capitaine en cours de saison, alors que l'OM va disputer la Ligue des Champions, dont deux rencontres – Liverpool, Bruges – sont prévues pour janvier prochain.
Reste à savoir ce qu'en pensera Leonardo Balerdi, même si on doute là aussi du désir du joueur de s'en aller au milieu de la saison.