En vendant Georges Mikautadze pour 36 millions d'euros (bonus inclus) à Villarreal dans les dernières heures du mercato, l'Olympique Lyonnais est parvenu à réaliser la dernière grosse vente dont il avait besoin afin de mieux respirer financièrement. Mais le dégraissage estival n'est pas terminé…

Malgré la rentrée d'argent d'envergure générée par Mikautadze, il n'y a pas de petites économies dans le Rhône et le mercato est toujours ouvert dans certains pays. L'OL en profite pour exfiltrer certains indésirables. C'est ainsi que L'Equipe a révélé en fin de semaine que le jeune gardien Mathieu Patouillet va faire l'objet d'un départ définitif à Al-Hilal, les Gones pouvant déjà compter à ce poste sur la recrue Dominik Greif, ainsi que Rémy Descamps, titulaire provisoire en ce début de saison, et Lassine Diarra.

Un départ va également avoir lieu dans l'entrejeu. Selon plusieurs sources, dont L'Equipe, l'OL s'apprête en effet à prêter Mahamadou Diawara, au Royal Antwerp. Attendu ce dimanche en Belgique pour passer sa visite médicale, le milieu de terrain de 20 ans va quitter le Rhône sous la forme d'un prêt payant de 250 000€ avec prise en charge intégrale du salaire et accompagné d'une option d'achat de 3 millions d'euros et d'un intéressement de 15 % sur la plus-value d'une éventuelle revente.

Pourquoi l'OL se sépare de Mahamadou Diawara

Recruté par l'OL en 2023 au sortir de sa formation au Paris Saint-Germain, Mahamadou Diawara avait réalisé des débuts prometteurs avant de progressivement disparaître de la circulation. Il avait déjà été prêté au Havre en janvier, prenant part à 15 matchs de Ligue 1. Malgré le récent départ de Paul Akouokou et celui plus tôt dans l'été de Nemanja Matic, l'ex-international U19 français ne rentrait visiblement pas dans les plans de Paulo Fonseca.

Dans l'entrejeu, Tanner Tessmann, auteur d'un début de saison surprenant, et la recrue Tyler Morton partent en effet avec une longueur d'avance, en sachant que Corentin Tolisso, aligné un cran plus haut, peut aussi évoluer à ce poste. Le club rhodanien compte également sur Orel Mangala, proche d'un retour après une grave blessure et inscrit sur la liste pour la Ligue Europa.

Mahamadou Diawara et Patouillet, derniers départs à l'OL ?

Présent mercredi en conférence de presse, le directeur technique de l'OL, Matthieu Louis-Jean, avait annoncé que des départs étaient encore envisagés malgré la fermeture du mercato en France. “C'est possible qu'un joueur, voire deux, partent car il y a des marchés encore ouverts. C'est possible“, avait glissé le dirigeant. A priori, Mahamadou Diawara et Mathieu Patouillet boucleront donc la longue liste des départs de l'été. Reste à savoir, dans le sens inverse, si les Gones parviendront à recruter un attaquant comme joker.